Vierzonitude a décortiqué la future place Jacques-Brel depuis l'installation d'un belvédère, au-dessus de la place Fernand-Micouraud et d'un escalier qui permet de relier cette place en bas à la future place Jacques-Brel en haut.
Voici donc, ci-dessous, le belvédère sous toutes ses coutures. Les photos ont été prises de la place Fernand-Micouraud. Bien sûr, le dessus du belvédère sera habillé. Reste ç savoir comment sera traité le dessous. Il n'y a qu'à voir comment le passage des Frères Lumière (entrée du cinéma) vieillit pour comprendre que les dessous de passerelle ou de belvédère ne sont pas toujours attrayants.
Photo prise à partir de l'arrière de l'ancienne Poste pour permettre de voir le belvédère dans l'axe de l'ancienne maison de la presse et de la résidence. On se demande désormais s'il est encore intéressant de conserver la partie rajoutée de l'ancienne maison de la presse et s'il ne serait pas judicieux de la faire disparaître. A moins qu'elle ne serve à de futurs garages. Car, désormais, les garages de la résidence installés le long du mur de la future place Jacques-Brel et donc près de l'escalier et d belvédère détonnent.
Photo prise de la rue Armand-Brunet, dans l'axe du belvédère avec vue sur le canal de Berry. Une vue en partie cachée par les arbres mais vue quand même. En revanche, cette vue n'est disponible qu'à partir de ce point-ci.
Voici maintenant l'escalier métallique qui permet de relier la place Fernand-Micouraud à la place Jacques-Brel et vice-versa bien sûr... Cet escalier n'est pas sans rappeler la passerelle qui relie le pont de Toulouse à la gare... Un peu trop métallique, non ? Un peu brute, pratique mais très peu esthétique. On s'attendait à quelque chose de plus travaillée.
Voici, de près, les escaliers.
Et voici la reine de la future place Jacques-Brel, la vague... La vague dans son environnement et la vague vue de près qui ressemble à une piste de skate-board pour ceux qui ne connaissent pas la philosophie du concept...
Et voici l'arrière de la vague, un joli petit muret, relativement haut qui coupe cette place en deux. On esp-re que le béton sera habillé, qu'il ne restera pas brut. Autant la vague donne du mouvement d'un côté, autant de l'autre côté du mur, c'est un peu sec esthétiquement parlant.
Voici une partie de la place, photo prise rue Voltaire.
La future place Jacques-Brel vue côté bâtiment de l'ancienne Poste. Une sorte d'entrée en quelque sorte par une non moins sorte de couloir de béton.
Vue d'ensemble de la future place prise sur le trottoir de la rue Armand-Brunet, près de l'ancienne Poste.