Les sablés de Nançay sont bien plus qu'un gâteau... raté, selon la légende entretenue : nous sommesen en 1953, dans un fournil à Nançay. Jacques, jeune apprenti et fils du boulanger, termine la pâte commandée par son père. Cherchant à bien faire, il n'obtient pas le résultat escompté et après un copieux sermon, il reprépare la bonne recette. Entre temps, la pâte "ratée" est conservée au frais car il n'est pas question de gâcher la marchandise. Le lendemain, la préparation est travaillée sous forme de petits gâteaux que l'on fait goûter aux clients du magasin.

Depuis 66 ans, ils sont l'ambassadeur d'une certaine idée de la Sologne, de Nançay, les brumes de Meaulnes et des oreilles collées sur l'infini. Les sablés de Nançay sont, en ce moment, au salon de l'agriculture (Stand : Hall 3 L 158), sur les pas de leur arrière grand-mère.

Car sur la page facebook des sablés, l'histoire est celle-ci : c'est la maman de Jacques Fleurier l'inventeur des sablés de Nançay qui est ici en photo pendant les premiers salons de l'Agriculture dans les années 1950-1960.

Aujourd'hui, ce sont les arrières petits enfants qui montent à Paris pour présenter les sablés de Nançay, riche d'une histoire et d'une entreprise familiale.
(Photos archives issues de la page facebook des sablés de Nançay).


