Nous essayons de comprendre ce que donnera la future place Jacques-Brel. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur un dessin d'architecte qui semble se rapprocher le plus de la réalité que nous voyons se déplier sous nos yeux. Voici, ci-dessous, le dessin tel qu'il apparaît sur le site de la ville de Vierzon.

Ci-dessous, nous avons zoomé sur la future place Jacques-Brel.

En 1, nous avons donc le belvédère et l'escalier métallique qui donne sur la place Fernand-Micouraud.
En 2, la vague.
En 3, l'entrée de la place par la rue Armand-Brunet.
En 4, la rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite, avec, apparemment, un second belvédère.
Nous avons encore zoomé sur ces quatre parties de la place pour les superposer avec les travaux en cours afin de bien comprendre.
Voici donc le belvédère. Les travaux semblent conformes au projet.

Voici maintenant la vague, cette partie du projet qui soulève le plus de réserve. Sur le dessin, voit quelqu'un sur la vague mais, de la façon dont elle a été construite, on se demande comment ce sera possible. Sur le dessin, on comprend qu'on peut marcher dessus en partant de la base. Mais là, on ne voit finalement qu'un mur.

En observant de plus loin, on voit bien, quand même, que la réalité ne sera pas comme le projet.
Vu sous un autre angle, on voit sur cet autre dessin, que les pavés viennent à fleur du haut de la vague.

Or, voici ce que ça donne en vrai. Le haut de la vague est décalé par rapport aux pavés. Et donc il y a un effet mur à cet endroit qui n'existe pas sur le dessin.
Voici l'entrée de la place par la rue Armand-Brunet.

Et voici la rampe d'accès aux personnes à mobilité réduite qui est en cours de construction le long de l'ancien bâtiment de la Poste place Fernand-Micouraud.

