François Hollande aura une première rencontre avec des lycéens de Vierzon, mercredi 27 février. C'est déjà un événement en soi. D'une part, parce que c'est à Vierzon que François Hollande va essuyer les plâtres. Ensuite, parce que c'est l'ancien président de la République qui explique sa démarche dans une vidéo ci-dessous :
"Chers lycéens, et si je venais vous voir ? L’idée m’est apparue nécessaire, quand je constate combien l’Europe est inconnue ou est incomprise", explique François Hollande au tout début de sa vidéo. Dans une longue interview à Midi libre, l'ancien Président de la République explique :
"Je suis dans une démarche pédagogique qui correspond à ce que je pense être la mission d'un ancien Président. Dire aux jeunes générations ce qu'est l'Europe aujourd'hui, ce qu'elle a pu déjà réaliser, les blocages qui ont pu la rendre immobile ou incompréhensible et les ouvrir à ce que seront les prochaines échéances européennes. Je ne parle pas des échéances politiques, mais des échéances comme le Brexit ou l'approfondissement de l'Europe, voire son élargissement.
Je ne peux faire cette démarche que si elle est partagée, et qu’elle correspond à une volonté des enseignants et des élèves, de manière à ce que je puisse étancher leur curiosité. Le fait d'avoir été Président me permettra de leur livrer une vision de l'intérieur même des institutions et notamment du Conseil européen.
Je ne peux le faire que pendant quelques semaines car à partir du mois d'avril ce sera la campagne des élections européennes et je m'interdis de faire quelque propagande que ce soit dans un établissement scolaire."
L'ancien président veut "montrer d'abord ce que l'Europe a réussi, ce n'est pas toujours évident à comprendre, pour les jeunes générations, alors que c'est ce qu'il y a de plus précieux : la paix, la liberté, un espace de droit, une monnaie unique, une libre-circulation. Montrer aussi ce qu'il lui reste à faire, notamment dans des domaines qui intéressent beaucoup les jeunes comme celui du climat, de l’énergie, des industries nouvelles."
Mais aussi : " Expliquer également combien notre Europe est menacée de l'intérieur par le retour des nationalismes ou l’addition des frilosités qui peuvent conduire l'Europe au statu-quo et les européens au désenchantement.
Des menaces qui viennent aussi de l'extérieur, des Etats-Unis qui, avec Donald Trump, sont réticents à toute perspective d'une Europe forte, ou de la Russie qui, elle-même soutient les populismes, sans oublier les défis que nous posent puissances émergentes, économiques, comme la Chine et l'Inde qui veulent prendre toute leur part dans la mondialisation. Je leur tiendrai un discours de lucidité sur la fragilité de l’Union européenne, parce que rien n'est irréversible."
Expliquer également combien notre Europe est menacée de l'intérieur par le retour des nationalismes ou l’addition des frilosités qui peuvent conduire l'Europe au statu-quo et les européens au désenchantement.
Les jeunes s'emparent de la question du climat pour mettre les gouvernements et institutions européennes devant leurs responsabilités
Des menaces qui viennent aussi de l'extérieur, des Etats-Unis qui, avec Donald Trump, sont réticents à toute perspective d'une Europe forte, ou de la Russie qui, elle-même soutient les populismes, sans oublier les défis que nous posent puissances émergentes, économiques, comme la Chine et l'Inde qui veulent prendre toute leur part dans la mondialisation.
Je leur tiendrai un discours de lucidité sur la fragilité de l’Union européenne, parce que rien n'est irréversible.
Je ne peux faire cette démarche que si elle est partagée, et qu’elle correspond à une volonté des enseignants et des élèves, de manière à ce que je puisse étancher leur curiosité. Le fait d'avoir été Président me permettra de leur livrer une vision de l'intérieur même des institutions et notamment du Conseil européen.
Je ne peux le faire que pendant quelques semaines car à partir du mois d'avril ce sera la campagne des élections européennes et je m'interdis de faire quelque propagande que ce soit dans un établissement scolaire.