Les gilets jaunes veulent plus de démocratie, de justice et de transparence. C'est très bien. Ils réclament le referendum d'initiative citoyenne (RIC). L'idée fait son chemin. Mais la démocratie, chez les gilets jaunes, du moins, doit-on dire, chez certains gilets jaunes, est à géométrie variable.
A Vierzon, vendredi soir, une assemblée citoyenne s'est tenue en présence d'un journaliste. A Vornay, les gilets jaunes organisaient aussi une assemblée citoyenne. Mais les journalistes y ont été interdits. Pourtant, une assemblée citoyenne semble être ouverte à tous. Et bien non !
Les journalistes, ces suppôts vendus au gouvernement, grassement payés pour propager des fake-news, évidemment du côté des forces de l'ordre et tenus en laisse par des milliardaires qui leur dictent leurs papiers afin de décrédibiliser le mouvement, ne sont pas des citoyens comme les autres. Fermez le ban.
Mais, attention, ils ont été interdits d'assemblée citoyenne, par une "décision démocratique", nuance ! Par un vote à main levée qui est l'essence même de la démocratie citoyenne, évidemment. Un vote à bulletins secrets aurait été sacrément plus démocratique. Sauf qu'un vote démocratique, même à main levée, pour empêcher la presse démocratique de couvrir un événement, c'est tout, sauf... démocratique. Comme quoi, la démocratie est bien une matière élastique que chacun modèle à sa façon.
L'assemblée citoyenne est donc devenue un entre-soi, ce même entre-soi que les gilets jaunes reprochent aux élus, aux journalistes, aux corporatismes de tous poils. Sauf quand il s'agit de corporatisme des gilets jaunes. Impossible de savoir ce qui s'y est dit, en toute transparence. Et surtout, impossible de savoir s'il y a des différences de points de vue. Une assemblée citoyenne à huis clos, c'est nouveau ça vient de sortir, comme disait Coluche. Sans la presse comme témoin, l'assemblée citoyenne s'est refermée comme une huître, perdant son titre d'assemblée et son qualificatif de citoyenne. A quand un RIC sur la dissolution de tous les journaux et l'exil des journalistes ?