Cela s'appelle boire du petit lait... Plus de douze ans à attendre pour lire cette phrase qui sera prononcée jeudi prochain, lors du conseil municipal de Vierzon : "Il est donc proposé de dénommer ce nouvel espace « place Jacques Brel » du nom de ce chanteur de nationalité belge qui, par une chanson dans laquelle il a cité plusieurs fois Vierzon, a fait beaucoup pour la renommée de la ville." Le débat est désormais clos : pour la ville de Vierzon, Jacques Brel "a fait beaucoup pour la renommée de la ville".
Plus de doute sur la nocivité de la chanson du grand Jacques. Après une petite rue baptisée dans les années 1980 dans le quartier des Crêles, voilà qu'en 2019, la majorité actuelle offre au grand Jacques une visibilité extraordinaire, le centre-ville, une place, même si la vague qui la hérisse n'est pas une trouvaille heureuse. Vierzon et Brel sont enfin réconciliés. Il aura fallu attendre 51 ans après la chanson Vesoul pour que Vierzon accorde à Brel la place qu'il mérite.
Et cet événement arrive en 2019, Jacques Brel aurait eu 90 ans, il est né un 8 avril 1929, le grand Vierzon est né le 8 avril 1937. On n'échappe pas au symbole. Quelle belle victoire dont Vierzonitude se félicite. Il a fallu qu'une bande de passionnés (dont Vierzonitude mais le blog n'existait pas en 2006-2007) souhaite réhabiliter Brel dans la ville. Ce fut un collectif informel Vi-Ve Brel (VIerzon-VEsoul Brel) qui lança l'initiative.
Puis, à Brel, s'est accroché un autre patrimoine de Vierzon, le tracteur. D'où ce voyage à Vesoul en tracteur (celui de Daniel Donin de Rosière de Troyes) avec la visite du maire de Vierzon, Nicolas Sansu. Avant le tracteur, ce furent les cyclotouristes de Vierzon qui relièrent Vierzon à Vesoul, c'est ce voyage qui a tout déclenché. Il y eut cette promesse faite à Vesoul en 2009 par le maire de Vierzon : la place de la gare s'appellera Jacques Brel. Cela n'arrivera jamais. Tant mieux, il y aura mieux.
Puis, ce fut aussi le voyage en tracteur de Vierzon à Honfleur, Anverse (dans le Morvan, pour le symbole. Ce fut des soirées hommages, des reportages, des posts sur ce blog, des coups de gueule, des évidences. En décembre 2017, France Brel met un pied à Vierzon et le même jour, dans la presse, le maire annonce que la place du centre-ville portera le nom du chanteur. France Brel revient en novembre 2018 pour le salon du livre. Et certainement le 8 juin pour l'inauguration de la place. Vierzonitude boit du petit lait : "Il est donc proposé de dénommer ce nouvel espace « place Jacques Brel » du nom de ce chanteur de nationalité belge qui, par une chanson dans laquelle il a cité plusieurs fois Vierzon, a fait beaucoup pour la renommée de la ville."