Vous ne serez pas étonnés d'apprendre que les habitants de la région Centre-Val-de-Loire sont les moins attachés de France à leur région. C'est le résultat d'un sondage BVA pour la presse régionale. Sans blague ! Conclusion : le Centre-Val-de-Loire séduit peu. Après, il faut trouver dans les six départements qui la composent des raisons de séduire. Evidemment, les Bretons sont beaucoup plus attachés que nous à leur région.
La nôtre est composée sans aucun doute de tous les autres départements que personne n'a voulu ! La preuve : quand il s'est agi de redécouper les régions pour qu'il y en ait moins, la région Centre est restée comme avant. Personne pour piquer le Cher ou l'Indre. Le Berry est-ce que ça fait vraiment rêver ?
Pas de mer, pas de montagnes. Des capitales régionales en concurrence (Orléans et Tours), des départements en Sologne, d'autres non. Tout ça fait un fichu patchwork sans vraiment de cohérence. Et alors, la région Centre, voilà qui est plutôt plat au regard de la Bretagne, l'Aquitaine et on en passe.
Bon, il faut dire aussi que le Centre concentre la diagonale du vide et que pour y trouver un toubib, on peut se lever de bonne heure. L'Eure-et-Loire, pas franchement glamour. Le Loir-et-Cher hormis Michel Delpech qui l'a chanté, on ne voit pas bien. Le Loiret, même punition. La Touraine oui pourquoi pas.
Quand au Cher et à l'Indre, pas facile de séduire non plus. On vous rassure, certaines autres régions ne sont pas bien loties non plus. On se rassure comme on peut. Heureusement qu'on a les bus et les trains Rémi qui veulent concurrencer blablacar, sinon, on se raccrocherait à quel espoir, hein ? Que la tectonique des plaques nous fassent dériver en mer des Caraïbes ? Ah houais, pas bête ça...