Pourquoi Nançay et Vignoux-sur-Barangeon n'aiment-elles pas Vierzon ? Pourquoi autant de réticences à entrer dans la communauté de communes vierzonnaise alors que Neuvy-sur-Barangeon, Saint-Laurent et Vouzeron n'attendent que ça ? La bataille fait rage. On ne répètera jamais assez cette incongruité : forcer des communes qui ne le veulent pas à intégrer la CDC de Vierzon quand des communes qui le souhaitent, comme Massay, s'en voit refuser l'accès ?
Le nouveau maire de Nançay souhaite lancer une consultation. Les Solognots auraient-ils un parti pris contre Vierzon ? Il semblerait que oui... Le maire de Nançay agite le spectre d'une hausse de la fiscalité. Sans doute n'a-t-il pas tort ? A moins que les raisons soient plus politiques. Dans ce cas, pourquoi ne pas le dire ? On sait que la baronnie d'un seigneur de droite qui règne sur le canton de Lury-sur-Arnon à qui appartient Méreau ne veut pas venir à Vierzon à cause de sa couleur.

Quant à Vignoux-sur-Barangeon, pourquoi la commune traversée par l'ancienne nationale 76 a tant de réticences à rejoindre Vierzon, sa proche voisine ? Là encore, on soupçonne que la couleur politique n'y est pas pour rien. Entre l'hégémonie d'un parti qui ne veut rien surtout rien lâcher à Vierzon (tellement il lui reste peu) et des communes qui n'ont pas envie d'être administré par ce parti-là, pas étonnant que rien n'avance.
IL est vrai que la politique compte plus que le citoyen. La communauté de communes de Vierzon fout la trouille... Regardez Méreau, imbriquée comme l'est Saint-Doulchard dans Bourges, tarde à venir du côté de Vierzon. Par pur ressentiment politique. Les élections de 2020 devraient peut-être faire bouger les lignes. Ou pas. On remarque que certains communes résistent encore et que d'autres doivent entrer dans le moule. La démocratie, dans ce cas-là, il est vrai, n'est pas du tout respectée.