"Aujourd’hui, la communication proposée par la collectivité est le plus souvent institutionnelle et pratique. La ville a entamé un travail sur les réseaux sociaux qui porte ses fruits. En revanche, peu de vidéos sont produites, peu d’infos décalées qui attrapent le regard." C'est ce qu'on peut lire dans la synthèse des propositions pour Vierzon 2030. Ainsi, certains veulent promouvoir "une communication plus moderne, humoristique, décalée". Bon, il y a du boulot. De la communication humoristique, pas sûr que nos édiles y soient attachées. politique oui, humoristique...
Ce qui est surtout frappant, c'est qu'on tressasse l'identité vierzonnaise, les atouts de cette vile etc mais à aucun moment ils ne sont exploités. D'accord pour le rail, la route, mais rien de pilant là-dedans. Quand on creuse un peu, on s'aperçoit que l'on a vecteur de communication exceptionnel, pas que ça, bien sûr, mais déjà si l'on s'appuyait sur le "T'as voulu voir..." Avec la place Jacques Brel on pourrait tout se permettre. Y compris de mettre le grand Jacques sur un tracteur de Vierzon, ça dépend le degré d'humour.

C'est vrai que l'humour arrange beaucoup de choses. Même grinçantes ce qu'on reproche souvent à ce blog. Mais les mêmes qui font des reproches le lisent, comme quoi. Vierzon a des spécificités, mais il faut arrêter de puiser dans le normatif et se positionner sur l'original, même l'anecdotique. Susciter la curiosité, l'intérêt. Va-t-on se déplacer à Vierzon pour son autoroute ou son chemin de fer ? Mais pour ses tracteurs oui (la preuve, la communauté de communes en a grimpé un sur l'esplanade), pour Brel (la preuve, la vile en a fait une place).
Il y aurait tellement à dire et à évoquer, y compris en pratiquant l'autodérision, mais, le modèle sur lequel on fonctionne a pris la poussière de puis longtemps. Vierzon est étonnamment connue. Régulièrement citée,n en bien ou en mal peu importe (l'important c'est qu'on parle de nous), on pourrait retourner la situation, créer des événements originaux, mais on a l'impression d'être sous cloche ! Alors, oui, un peu d'humour ne ferait pas de mal !