Une partie des commentaires postés sur la page facebook de la ville de Vierzon et sur celle de Vierzonitude s'étonne que la fresque de la place Jacques Brel n'a aucun rapport avec Brel lui-même. nous en avons déjà longuement parlé ici. Et le débat sera clos mais pas avant d'avoir dit ceci.
En fait, si la fresque écarte toute référence à Brel, c'est parce que le cahier des charges, établit par la ville, pour la création de cette fresque, précisait qu'il était préférable de ne pas proposer de projet en lien avec Brel. D'où les quatre projets hors sol pour lesquels 1671 Vierzonnais ont voté. Vierzonitude n'en finira pas de s'étonner, l'avantage c'est que ce blog n'est pas tout seul à le faire, que la fresque, si artistique soit-elle, ne possède aucun lien avec Brel.
La ville de Vesoul a fait parler d'elle dans tous les médias parce qu'elle a consacré une fresque de plus de vingt mètres de haut à celui qui a chanté autant Vesoul que Vierzon. La fresque orne le pignon d'un immeuble, qui n'est pas place Jacques Brel. A Vierzon, une place Brel offre une fresque sans Brel tandis qu'à Vesoul, une place sans Brel offre un portrait de Brel. Allez comprendre.
De toute façon, la ville n'a pas posé la question aux Vierzonnais de savoir s'ils voulaient une fresque en rapport avec le chanteur ou pas. C'est ça la démocratie, éviter de poser une question qui dérange. Ce manque fera partie de l'histoire de la place Jacques Brel. Dommage une fois de plus.