Dans un tract distribué dans les boîtes à lettres, au mois de septembre, le Parti communiste de Vierzon écrivait : "une fois encore, les militant(e)s et les élu(e)s communistes entendent être avec les Vierzonnais contre la politique de Macron." Un mois plus tard, on lit cela dans la presse à propos de la candidature du maire de Vierzon : "L’annonce de cette démarche intervient alors que des discussions sont engagées avec différentes forces politiques, y compris avec La République en marche. « Je discute en effet avec tous les partis républicains », confirme le maire sortant." Pour l'occasion, le square Lénine sera rebaptisé le square Macron.
Sur sa page facebook, le maire a posté une photo de Cédric O, secrétaire d'Etat au numérique, en visite, mardi à Vierzon. Deux lignes au termes desquelles on lit ceci : "merci de son soutien". A l'industrie du numérique vierzonnaise ou à la campagne des municipales ?
Lu sur la page facebook du maire annonçant sa candidature : "En ce jour où Vierzon et sa communauté de communes deviennent une capitale du numérique." Une seule entreprise avec quarante salariés et une école qui ouvre en 2020 avec 20 élèves, un peu léger pour s'autoproclamer capitale du numérique !
On apprend aussi qu'il y avait des "rumeurs de discorde entre les deux hommes", c'est-à-dire entre le maire et le président de la communauté de communautés. Des rumeurs vite dissipées : le second, en cas de victoire aux municipales gardera son poste de président de la communauté de communes. Les rumeurs disent que ce sera seulement pour quelques mois...
"Notre deuxième mandat a été meilleur que le premier", déclare le maire de Vierzon. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !
"On est une force de gauche, et on l’assume", déclare le socialiste maire adjoint, Philippe Fournié. Voilà que le P.S est plus à gauche que le Parti communiste désormais En marche.
"L’objectif, ce n’est pas de décliner localement le projet du Parti communiste à Vierzon", dixit le maire. D'un autre côté, le projet du Parti communiste à Vierzon a été décliné de 1959 à 1990 et de 2008 à 2020...
Sur sa page facebook, Nadia Essayan, la députée réagit à l'appelle du pied du du maire à La République en marche : "Tout de même, c’est bien commode de critiquer continuellement le gouvernement et le président de la République, de monter la population contre la majorité présidentielle, de se bâtir une image de défenseur des plus faibles contre les « méchants » du pouvoir national, et puis ensuite de dire qu’il y a une logique locale qui n’est pas celle des convictions politiques. Un « en même temps » à la sauce communiste ?" En même temps, il faut bien se trouver un boulot en mars 2020.
Sur son blog, Christophe Doré, candidat aux municipales, réagit aussi à la candidature du maire et du président de la communauté de communes qui se présentent, tous deux, comme le renouvellement : "Comment oser proposer le renouvellement avec une équipe qui ne gagne pas ? Le Parti communiste ne veut même plus dire son nom, quand il se décide, enfin, à annoncer sa prochaine candidature aux élections municipales. Les deux visages qu'il met en avant n'ont rien à voir avec le changement".