/image%2F0987651%2F20190812%2Fob_503925_img-20190812-152513.jpg)
La triste réalité du canal de Berry - Vierzonitude
Le canal de Berry entre l'écluse de Launay et le quai du Bassin est un spectacle désolant tant l'eau manque dans ce bief. Il manque entre un mètre et un mètre cinquante d'eau à cet endroit. Du...
http://www.vierzonitude.fr/2019/08/la-triste-realite-du-canal-de-berry.html
Sur France-Bleu Berry, "l'Arecabe demande la remise en eau du canal de Berry : son alimentation est toujours coupée depuis le mois de juillet à cause de la sécheresse. Pour se faire entendre et réfléchir à l'avenir de ce canal, l'association organise ce weekend un colloque à Neuilly en Dun."
Pour André Barre, président de l'ARECABE, il est grand temps de les assouplir. Certains biefs du canal sont en effet toujours à sec aujourd'hui, ce qui est insupportable : "L'alimentation en eau est fermée à Mehun sur Yèvre. De Mehun à Vierzon, donc de y'a pas d'eau. Les eaux de ruissellement des pluies ne suffisent pas. A Noyer sur Cher, dans le Loir et Cher, le canal est à sec depuis le 17 juillet. C'est dramatique pour la faune et la flore, mais aussi pour la cuvette du canal qui n'aime pas cela. Les berges travaillent. C'est un vrai problème du maintien du linéaire du canal de Berry. L'Yèvre, actuellement, grâce aux pluies, s'est regonflée et pourrait redonner de l'eau au canal de Berry. Il faut absolument que la préfecture en prenne conscience. Dans l'Allier, l'alimentation du canal n'a été diminué que de 10 % cet été, alors que dans le Cher, on en a fait un canal martyr."