Sauvé de la destruction, l’ancien cinéma "France 2" à Vierzon abrite une impressionnante collection de projecteurs : c'est le titre d'un reportage que l'on trouve sur France Info et France 3.
On peut y lire que "des milliers de bobines, d’affiches, et plus de 300 vieux projecteurs. Selon les spécialistes, Jack Pascaux détient l’une des collections dédiées au cinéma les plus impressionnantes de France. Et son écrin c’est le France 2. Un cinéma de 1926 que cet ancien projectionniste a racheté en 2002 pour le sauver d’une destruction certaine. Un lieu unique resté dans son jus et habituellement fermé au public qu’il a accepté de nous faire visiter."
La fabuleuse visite au pays du France 2 - Vierzonitude
Depuis combien de temps n'avais-je pas mis les pieds au France 2 ? Vingt, vingt-cinq ans ? Le dernier souvenir est simple : une salle remplie de sièges en skaï orange, au fond l'écran, au-dessus...
http://www.vierzonitude.fr/la-fabuleuse-visite-au-pays-du-france-2.htlm
On peut lire encore : " Une salle ouverte en 1926 et qui s’appelait alors Le Carillon. Le petit cinéma a fermé ses portes en 1996 après plusieurs années dédiées aux films pornographiques et d’arts martiaux.
Il aurait sûrement fini "en garage ou en building supermarché" comme dans la chanson d’Eddy Mitchell, sans l’intervention de Jack Pascaux qui a décidé de le racheter en 2002 pour sauver ce petit bout de patrimoine de la ville, témoin de l’histoire du cinéma, et l’endroit idéal pour accueillir son impressionnante collection."