Un lecteur de Vierzonitude, assidu, nous fait l'honneur d'un de ces commentaires, à propos d'un post sur le Rassemblement national : "Vous avez raison, l'exposition politique et médiatique consécutive à l'élection d'une liste RN risque "d'achever" notre ville." Merci d'être d'accord.
"Il faut reconnaître que vous avez bien avancé le travail avec tous ces journalistes et médias que vous avez attirés à Vierzon et qui ont fait leur choux gras avec nos difficultés." Nous sommes moins d'accord. La théorie selon laquelle Vierzonitude fait du mal à cette ville est un vieux refrain que nos élus chantonnent. D'autant que Vierzonitude dit aussi du bien.
Est-ce que Vierzonitude fait plus de mal aux chaussées vierzonnaises en soulignant qu'il y a des trous que la ville qui ne les comble pas ? Est-ce Vierzonitude qui a fait fermer les Galeries, Imua, Jysk à l'Orée de Sologne ? Est-ce Vierzonitude qui est à l'origine de la baisse de la population ? De l'absence de reprise de Katie-Flor ?
Donc Vierzonitude attire "journalistes et médias qui font leurs choix gras avec nos difficultés" ? Le reportage diffusé sur France 3 et bientôt sur une autre chaîne "T'as voulu voir Vierzon", est une éloge à la ville. Ce reportage est né d'un livre de Vincent Noyoux, intitulé "La France des villes incomprises", dans lequel il a réhabilite les villes dont Vierzon qui ont mauvaise réputation. Et c'est Vierzonitude qui l'a guidé.
Bien sûr, ce reportage "positif" a eu moins d'échos de la part des élus de cette ville qui lui ont préféré celui sur l'hôpital de Vierzon. Ou encore celui sur le maire de Vierzon qui cherche à se faire réélire en demandant l'investiture de LREM. Est-ce Vierzonitude qui est à l'origine de ces deux derniers reportages que l'on peut qualifier de bon ou de mauvais, selon la place qu'on occupe.
Donc, selon votre logique, il faudrait mettre sous le tapis les problèmes de Vierzon, les cacher aux médias pour éviter que le RN grimpe en flèche. Comme si le RN n'était pas implanté localement et voit ce qui se passe, bien mieux qu'avec vos lunettes si vous en portez.
Vite, mettons Vierzon sous cloche, cachons nos commerces vides, mettons une bâche sur nos problèmes. Refusons les médias qui filment de travers. Un conseil : regardez T'as voulu voir Vierzon. Et inspirez par le nez. Vous y trouverez une paix intérieure. Sinon, si cela vous coûte tant, faites une pause, ne lisez plus ce blog. Prenez un livre, tenez "Ma Belgitude, ma Vierzonitude", ça vous fera du bien.