Dans un tract distribué notamment à la gare de Vierzon, cette semaine, nos amis de la CGT cheminots veulent « en finir avec les contre-vérités sur les cheminots ». Alors, ils nous expliquent que « les droits spécifiques des cheminots sont financés par eux-mêmes et le fruit de leur travail, par le biais d’une surcotisation. » Habile sémantique. « Contrairement à ce qui est dit, ajoute le syndicat, le régime général ne contribue donc pas au financement de ces droits spécifiques. » Donc, laissez les nous.
Dans le Parisien de ce dimanche, un journal évidemment à la botte du capitalo-macronisme, on lit que l’Etat vers des « subventions d’équilibre à certains régimes spéciaux via le budget général ». En effet, le régime général ne contribue pas au régime spécifique de la SNCF mais le contribuable oui. Et de plusieurs façons.
3,3 milliards d’euros de subvention à la SNCF. Car comment imaginer que 140.000 cotisants peuvent subvenir, à eux seuls, aux retraites de 250.000 pensionnés ? Rassurons les cheminots, pas de rail-bashing, juste un rééquilibrage des choses. Les subventions sont aussi versées à la RATP, aux Marins, mineurs, salariés de la Seita, Ortf. Mais aussi Banque de France, Opéra de Paris, Comédie-Française, entre autres, des métiers où l’on ne charrie pas trop de sac de ciment sur des chantiers brûlants l’été et glacial l'hiver. La CGT parle de "compensation au titre de déséquilibre démographique" et ajoute "cela ne relève pas du choux des salariés ou ses pensionnés". Vous les voyez dire "oh ben non merci gardez votre argent pour d'autres qui en ont besoin !"
Alors, quand les cheminots expliquent que « la solution, plus que jamais c’est… vous + nous » pour la grève du 5 décembre, non, la solution pour les cheminots, ce n’est pas de défendre les régimes de retraite de tout le monde mais le leur. Légitime revendication d’ailleurs. On ferait sûrement la même chose si on pouvait partir en retraite même à 53,6 ans, ça nous irait, pour les conducteurs et 58,1 ans pour les autres, ça nous irait aussi.
On apprend même, encore, dans ce quotidien à la solde des plus riches évidemment, que ce sont les consommateurs eux-mêmes qui raquent, alors qu’ils doivent payer aussi leurs retraites : « Une partie des frais de notaires servent à financer les retraites des clercs et employés de notaires. » « La taxe d’acheminement de l’énergie sert à financer le régime spécial d’EDF et GDF ». On,vous conseille d’aller acheter le Parisien dans ce qui reste d’endroit où pouvoir l’acheter.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :