Au lendemain d'un sondage commandé on ne sait par qui pour savoir qui serait le meilleur maire de cette ville, en mars, le Modem de Vierzon veut encore imprimer son rythme sur une campagne à l'intérieur de laquelle il peine, comme un diable, à constituer une liste, mais surtout, à savoir qui la mènera ? On se demande, mais pourquoi pas le Modem lui-même ? Une logique typiquement vierzonnaise...
Cet été, le parti centriste prend la parole pour expliquer à la place de la tête de liste, Christophe Doré, qu'il sera soutenu par LR, Modem, LREM et que surtout, il se cantonnera à la ville de Vierzon. La présidence de la communauté de communes étant une chose trop sérieuse pour la lui confier. Résultat : la première embrouille politique de cette pré-campagne fait déguerpir Modem et LREM de la liste du candidat-gendarme qui, refuse ce partage des places au détriment d'un projet pour les habitants. Sans eux, il s'est finalement trouvé un créneau identifiable : pas de partis politiques. Ça peut marcher.
Quelques mois plus tard, rebelote. Le Modem de Vierzon, faiseur de rois mais toujours sans tête, récidive, avec la même méthode tout aussi (in)fructueuse. Mais, cette fois-ci, avec Jean-Luc Vallet, ex-élu rousseauiste d'opposition à la majorité actuelle, dont on fait passer le refus pour une indécision et son indécision pour un oui définitif. Tout l'art de faire de la politique politicienne au service des politiques.
Là encore, les centristes assurent qu'il sera soutenu par LR, Modem, LREM, sans doute aussi par quelques pieds de table et deux-trois pieds de parasol, on ne sait jamais. Surtout, le candidat désigné par les centristes devra rester dans son donjon municipal, la communauté de communes n'étant pas pour lui non plus mais pour le Modem. Deux scénarios identiques en quelques mois, ça devient une série. Aussi palpitante que celles de Nextflix. Y-aurait-il un trésor caché sous la dalle du siège social de la communauté de communes ? Un gisement de pétrole ? On se pose la question tant la place est convoitée.
On peut lire dans la presse, que le promoteur de cette liste ne désire pas lui même être maire. Un comble pour des municipales. Autant, c'est vrai, y mettre quelqu'un d'autre, les Vierzonnais apprécieront ce souci du bien commun et cette profondeur du projet qui se résume à une simple distribution de places. Fascinant.