France Bleu Berry consacre un reportage à la grève des cheminots de Vierzon contre la réforme des retraites qui agace les usagers du train. "Forcément, les gens sont en colère parce qu'on les prive de quelque chose", reconnaît quant à lui David Lasnier, secrétaire local de la CGT-cheminots. "Mais nous, les cheminots, on ne se bat pas que pour nous : on se bat pour tout le monde. Y compris pour ceux qui prennent le train !" Et au risque de froisser les usagers, la grève "douce", il n'y croit pas.
"On pourrait passer uniquement par des manifestations ou des pétitions_. Mais vu le gouvernement que l'on a en face, ça ne marchera pas ! Quand, après 34 jours de grève, ils font toujours la sourde oreille, à un moment donné, il faut être sérieux." Et si d'autres syndicats, comme la CFDT, a décidé de s'asseoir à la table des négociations avec les équipes d'Édouard Philippe, les CGTistes de Vierzon ne demandent qu'une chose - la même depuis le 5 décembre : "le retrait intégral de la réforme", plaide David Lasnier."
Les cheminots ont évoqué leur perte de salaire. "Pour faire face, les grévistes misent sur l'entraide, les caisses de solidarité, l'aide de la famille.

Dans tous les cas, pas question d'abandonner : "Je n'ai pas fait un mois de grève pour tout lâcher maintenant !", assure Anne-Sophie. Depuis le début du mouvement, la SNCF a enregistré un manque à gagner de plus de 600 millions d'euros, selon son patron Jean-Pierre Farandou. La CGT espère quand à elle donner un nouvel élan à la mobilisation ce jeudi 9 janvier, date de la prochaine manifestation nationale contre la réforme des retraites."
Pour faire face, les grévistes misent sur l'entraide, les caisses de solidarité, l'aide de la famille. Dans tous les cas, pas question d'abandonner : "Je n'ai pas fait un mois de grève pour tout lâcher maintenant !", assure Anne-Sophie. Depuis le début du mouvement, la SNCF a enregistré un manque à gagner de plus de 600 millions d'euros, selon son patron Jean-Pierre Farandou. La CGT espère quand à elle donner un nouvel élan à la mobilisation ce jeudi 9 janvier, date de la prochaine manifestation nationale contre la réforme des retraites.