La France insoumise rentre au bercail. Après sa brève insoumission, de début décembre, qui avait poussé LFI a "mettre en demeure le maire de Vierzon" de s'expliquer sur un éventuel accord avec LREM au second tour, les Mélenchonistes sont rentrés dans le rang, aux côtés du Parti socialiste.
La liste du maire sortant dont il se demandait, s'il ne fallait pas qu'il demande l'investiture de la République en Marche, est redevenue, une liste classique de gauche et de gauche radicale, avec un programme classique de gauche et de gauche radicale, sans changement, sans renouvellement, l'un des colistiers fidèles du maire accuse 43 ans de mandat.
Toutefois, pour faire genre, la France insoumise conditionne sa participation sa participation. Une réunion sur ce thème sera organisée samedi 11 janvier avant que LFL aille faire de la représentation à l'inauguration de permanence du maire du Voltaire.
Rien ne change en 2020. Les autres listes sont "des adversaires du peuple", promptes à "appliquer ici les politiques portées par Macron et son gouvernement". C'est oublier un peu vite la volonté affichée du maire sortant qu'on a pu entendre dans le reportage qui lui était consacré, d'élargir sa liste, y compris vers le macronisme. Intox ou volonté avortée par les autres partenaires politiques ?
Pas de doute, les municipales à la Vierzonnaise ont bien débuté.