Jean-Paul Vadrot a peut-être quitté la politique locale depuis 2008, il n’en garde pas moins son regard acéré prolongé par sa plume qui ne l’est pas moins. Avec son expertise d'ancien élu vierzonnais notamment, il a longuement analysé le désir des centristes vierzonnais de présenter une liste de déçus face à celle de Christophe Doré. "Il y a fort à parier, écrit Jean-Paul Vadrot, que leur programme à venir soit sans aucun doute assez proche de celui de Christophe Doré qui lui est en campagne, à sa façon certes, depuis plusieurs mois."
La liste centriste s’était choisie une tête de liste non encartée. Mais elle a décliné l’invitation. "Alors, pourquoi vouloir proposer une seconde liste que je qualifierais de « centrale" menée par un non encarté, tout comme celle de Christophe Doré accompagné, il y a plus d’un an, par le Modem local et son appendice vierzonnais Confluence ? Dans ce cas, ils pensent certainement alors pouvoir tenter une « droitisation » de l’équipe Doré", poursuit l’ex-élu. "Tout simplement pour tenter d’amoindrir les résultats de la première, donc lui nuire ? Pas très porteur ! Pas très dynamique ! Tout simplement pour se prouver que l’on existe, non par soi-même, mais derrière quelqu’un que l’on considère, pour les besoins de la cause, comme compatible puisque l’on n’a personne d’autre à mettre en vitrine.”
Pour Jean-Paul Vadrot, c’est clair : “Résultat assuré donc si deux listes « centrales » se déclarant hors partis venaient à s’opposer : chacune d’elles regarderait « le train passé ». Inutile alors de se poser la question de qui deviendra maire, président de la commmunauté de communes. Inutile de commencer à se distribuer par avance quelque responsabilité que ce soit.”
Pour l’ancien élu vierzonnais, une ou deux listes s’interposeront entre celle de Nicolas Sansu et celle du Rassemblement National. "L’avenir proche nous le dira. L’une et l’autre pourront toujours ensuite s’accuser mutuellement de leur résultat affaibli par les velléités ou la présence de l’autre. Normal. Mais les électeurs auront fait leur choix, un non-choix diront certains.”