Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le loup est devenu Berrichon !

Publié par vierzonitude sur 7 Février 2020, 06:20am

Le loup est devenu Berrichon !

Dans un communiqué, la Préfecture de l'Indre et Office Français de la Biodiversité (ex ONCFS) confirment qu'un loup a été identifié dans l'Indre le 4 février 2020.

 

"Le matin du mardi 4 février 2020, un grand canidé a été pris en photo, trottant dans un champ de céréales sur la commune de Chasseneuilles dans le sud-ouest du département.

L’observateur a transmis la photographie à l’Office Français de la Biodiversité qui a pu authentifier cette observation comme étant celle d’un loup gris (Canis lupus lupus). Cette identification a été confirmée par les experts du réseau Loup de l’OFB. D’autres observations ont également été signalées depuis le début du mois dans le département mais n’ont pas permis l’authentification de l’espèce. Ainsi, un grand canidé de morphologie comparable à l’individu identifié à Chasseneuilles sa également été pris en photo ce matin sur la commune voisine de la Pérouille mais la faible qualité de la photo n’a pas permis d’authentifier l’animal.

En région Centre-Val de Loire, un premier loup avait été identifié en août 2019 au nord du département d’Eure-et-Loir. C’est donc la deuxième fois qu’un loup est formellement identifié dans la région. Les photographies ne permettent pas de déterminer l’origine géographique de cet animal. Seule la découverte de poils ou de crottes permettraient d’en savoir plus sur la lignée dont il provient, grâce à des analyses génétiques.

Si la présence du loup dans l’Indre est une première, l’espèce est connue pour sa grande capacité de dispersion, notamment en phase de recherche de territoire. Ainsi, depuis la réapparition du loup dans les Alpes du Sud en 1992, le loup a colonisé des régions aussi éloignées que les Pyrénées, la Lorraine, la Bourgogne, ou encore la Somme et tout récemment en Charente.

Ce type d’observation fortuite et isolée de loup est plutôt signalé habituellement au printemps ou à l’automne. L’automne correspond en effet à une étape importante du cycle biologique de l’espèce qu’on appelle la dispersion. A cette saison, les jeunes nés au printemps prennent pleinement leur place au sein du groupe contraignant d’autres individus à quitter la meute pour chercher un nouveau territoire où s’établir. Ces individus en phase de colonisation peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant de se fixer, et cela en quelques jours (distances de dispersion pouvant atteindre 800 km depuis le lieu de naissance).

Le système de colonisation par « bonds » est caractéristique du loup. Le nouveau territoire d’installation peut être séparé de la meute d’origine de plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres, laissant des espaces vides qui peuvent être colonisés par la suite. Cela explique notamment certaines observations isolées, loin des zones de présence permanente connues, comme dans l’Indre. Ces individus en phase de dispersion peuvent séjourner plusieurs mois dans un secteur avant de le quitter. La rapidité de déplacement et la discrétion de cette espèce d’un point à un autre fait que l’espèce peut facilement passer inaperçue le long de son trajet de dispersion.


Mandaté par le Ministère en charge de l’Environnement en matière de suivi du loup, l’Office Français de la Biodiversité (établissement public de l’Etat) dispose d’un maillage territorial spécialement formé à la reconnaissance des indices de présence du loup et aux expertises de constats d’attaques sur animaux sauvages ou bétail domestique, y-compris dans la totalité des départements de la région Centre-Val de Loire.


Le préfet de l’Indre recommande aux éleveurs une vigilance renforcée dans la surveillance de leurs troupeaux. L’ensemble des services concernés sont mobilisés pour suivre l’évolution de la situation. Toute observation suspecte de grand canidé ou tout constat d’attaque doit être rapidement signalé au service départemental compétent de l’OFB (Service départemental de l’Indre : 02 54 29 38 75 – sd36@ofb.gouv.fr).
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le loup est devenu Berrichon, j'suis pas encore vraiment persuadé, qu'il nous prouve lors,qu'il porte bien des sabots et qu'il sait jouer de la vielle à roue, on va pas non plus se faire duper comme ça, non mais!! :-)
Répondre
L
Il faudra sûrement introduire également des petits chaperons rouges dans notre région , afin que les loups soient plus occupés à attraper ceux-ci , au lieu de pauvres brebis sans défense!! :-)<br /> <br /> Aller kiki N°15, au panier, sinon le méchant loup va te croquer tout cru comme les autres,si tu n'obéis pas à Papa sur le champ et surtout reste bien planqué derrière moi et mon lance- pierre!! :-))
Répondre

Archives

Articles récents