Le Cher mérite-t-il d'être en rouge sur la carte du déconfinement publié ce jeudi soir ? La surprise était de taille, surtout à l'aune des chiffres de la mortalité liée au Covid où le département de l'Indre est largement devant le Cher, second département de la région Centre-Val-de-Loire où le taux de mortalité est le plus élevé à cause du coronavirus.
Même le Préfet du Cher se dit "surpris", dans un article de la presse locale publié sur son site internet. On apprend ainsi que Santé publique France, à l'origine de la carte, se serait mélangé les pinceaux.
"Des tests réalisés en grand nombre dans certains Ehpad ont été enregistrés dans la colonne des passages aux urgences". Du coup, le taux de cas de Covid aux urgences est élevé. Le classement serait donc biaisé. Mais alors, et si ce cas n'était pas isolé ? Si d'autres départements étaient dans le même cas que le Cher ?
Le Préfet dit même, sur le site de la presse locale que "la directrice m'a expliqué être en contact avec Santé publique France pour faire modifier cela. C'est une mauvaise surprise, on essaie de corriger cela." La députée Nadia Essayan, ne dit pas mieux sur sa page facebook : "Finalement, le Cher devrait être en vert, ce qui est plus conforme à la réalité." Même l'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire, avance l'explication que "cela ne correspond pas aux données que nous avons à date. Des données enregistrées ne correspondent pas à la réalité du terrain." Alors, le Cher passera-t-il en orange ou en vert ce vendredi ou lundi ? A suivre...
l'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire, indique que ses "équipes pensent que cela ne correspond pas aux données que nous avons à date. Des données enregistrées ne correspondent pas à la réalité du terrain."
/https%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2FVVNUJ1paUTgIBhVOCRAHHQ4zRSkXaldfVR5dW1sXVA49%2Fsynthese_4739476.jpeg%23width%3D657%26height%3D344)
Coronavirus - Déconfinement : le Cher dans le rouge, une surprise et une erreur ?
Olivier Véran, le ministre de la Santé, a dévoilé ce jeudi soir la première carte du déconfinement départemental. Le Cher apparaît en rouge car la circulation du coronavirus y est considér...