Le commissaire enquêteur du Loir-et-Cher a donné un avis favorable à l'implantation de "dix éoliennes égrenées sur 5 km. Cinq sur la commune de Maray. Et cinq sur celle de Genouilly, dans le Cher", écrit la Nouvelle-République du Loir-et-Cher. "Le tout, dispersé en trois parcs éoliens différents, baptisés Les Grands Patureaux A, B et C. Tel est le projet qui a été soumis par l’entreprise Enercon à enquête publique (1) au début de l’année. Hormis celles du parc A (entièrement situé à Maray), qui ne mesureront que 180 mètres en bout de pâle, toutes les autres éoliennes atteindront 200 m de haut. Production estimée du futur parc éolien : autour de 100.000 MWh/an".
Dans son rapport, le commissaire-enquêteur, "pointe notamment le fait que le promoteur a accepté de réduire le nombre d’éoliennes (potentiellement 20 à l’origine) et leur hauteur, pour certaines, afin de réduire les nuisances visuelles vis-à-vis de la cité médiévale de Mennetou-sur-Cher. A ce sujet, il note que « les élus, tant de Mennetou-sur-Cher que de la communauté de communes du Romorantinais et Monestois ont délibéré favorablement pour la réalisation des parcs éoliens".
La N.R ajoute que "selon le promoteur, « la part reversée directement [en direction des] communautés de communes » (du Romorantinais et du Monestois ainsi que Vierzon-Sologne-Berry) « serait d’environ 170.000 euros dont 60.000 euros pour les communes de Genouilly et Maray".