Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


1920-2020 : les mêmes arguments sans résultat....

Publié par vierzonitude sur 8 Décembre 2020, 20:54pm

1920-2020 : les mêmes arguments sans résultat....

C'est très paradoxal : pendant que Vierzon artificialise des prairies à tour de bras en lisière de forêt pour en faire un parking à camions d'un côté et une plateforme logistique géante de l'autre, la ville se retrouve récompensée, dans le cadre d'un appel à projets dont l'objectif est de participer à l'augmentation significative de l'offre de produits alimentaires bio sur le territoire. Pour se donner bonne conscience ? Pas vraiment. Les tenants de ce projet qui se situe sur l'écopôle alimentaire de la Chaponnière sont en partie ceux, qui justement, s'élèvent contre le projet de plateforme logistique.

Sur son compte facebook, la ville de Vierzon se félicite de ce résultat. Dans le même temps, dans la presse locale, François Dumon, président de la communauté de communes, interrogé sur la fronde contre son projet de plateforme logistique géant nous explique ce qu'il disait déjà il y quarante ans, la même litanie : "Nous sommes à un carrefour géographique autoroutier et ferroviaire important." Ce qui est fascinant, c'est que cet élu depuis 1977 ne sait dire que ça.

Il était maire-adjoint quand l'autoroute A71 est arrivé mais quel projet a initié sa majorité pour accueillir des entreprises lorsque l'autoroute est arrivée ? Ben... Où est la zone industrielle autour de l'A71 qui a pourtant deux sorties à Vierzon. Il a fallu attendre 2008 pour que le même élu décide d'artificialiser tout un pan de Vierzon pour y implanter une zone industrielle et un centre routier qui n'en est pas un et qui n'en sera jamais un. Ce qui laisse planer un doute sur le projet de plateforme logistique...

Autre argument :  les camions ne passeront pas en ville. Sauf que les problèmes liés aux poids-lourds ne sont pas en ville mais dans le secteur des Forges par exemple, et ailleurs encore. Quand on implante une plateforme rail-route au Vieux-Domaine, il faut s'attendre à ce que des camions circulent non ? Et pas forcément sur l'autoroute. Autres arguments massue : l'hyper majorité pour ce projet et l'emploi.

L'emploi c'est comme la situation fantastique de Vierzon entre autoroutes et voie ferrée, on en parle mais les résultats se font attendre. Alors, qu'est-ce que ce projet a de plus que le centre routier qui ne sera jamais fini ? "Ce serait bien d’avoir de la logistique pour capter des clients pour le fret." Oui ce serait bien aussi que les poules pondent des œufs carrés pour pouvoir les empiler. 1977-2020 : toujours autant de vent.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
La pétition ne peut plus être signée, elle est désormais fermée. Dommage.
Répondre
J
Oui la pétition a été fermée sur injonction du KGB LOCAL
A
carrefour autoroutier et ferroviaire ? C'est vrai. C'était le logo de la ville dans les années 70/70 et je trouvais beau et intelligent. Il mettait en avant la particularité géographique de notre ville. Mais aujourd'hui si c'est pour nous apporter des centaines de gros cul pollueurs , et faire disparaitre le train je ne suis plus daccord. Et je ne vois pas comment les léus de Vierzon peuvent etre contre cela
Répondre
A
je suppute qu'Amazon avance masqué et rampant. Que Virtuo nous disent QUI va s'installer dans ces hangars
Répondre
M
il est assez curieux que certaines villes disent non a ce genre de projet et d'autre oui , sait on vraiment tout ? pourquoi certaines villes betonnent a tout va !! et d'autres non!!! j'espere qu'un jour les dossiers cacher et autres mysteres sortent du chapeau , en attendant grenelle de l'environnement nous a apporter des taxes en plus Les fameuses COP de l'environnement apparement certains les planque en bordure de foret tout cela au non de quoi ? l 'emplois hummm je sais pas mais les annonces des differents maires de vierzon sur les emplois esperer ne sont jamais aux rendez vous !cette fois si combien d'emplois 300 juste le nombre pour les subventions et au bout du compte 5/10 voir 0 etdes espoir foutues mais bon allez ont pourra toujours ce restaurer car il y a le choix a vierzon pas une semaine sans une annonce de restaurant ;avec quoi comme personnel ? surtout ne soyez pas diplomer pour avoir suivie un entretien d'embauche chez l'un d'entre eux ..... mon dieu j'etais trop diplomer trop d'experieuce alors s"il vous plait circuler il y a rien a voir a vierzon il y a que les reves des maires et autres elus
Répondre

Archives

Articles récents