C'est très paradoxal : pendant que Vierzon artificialise des prairies à tour de bras en lisière de forêt pour en faire un parking à camions d'un côté et une plateforme logistique géante de l'autre, la ville se retrouve récompensée, dans le cadre d'un appel à projets dont l'objectif est de participer à l'augmentation significative de l'offre de produits alimentaires bio sur le territoire. Pour se donner bonne conscience ? Pas vraiment. Les tenants de ce projet qui se situe sur l'écopôle alimentaire de la Chaponnière sont en partie ceux, qui justement, s'élèvent contre le projet de plateforme logistique.
Sur son compte facebook, la ville de Vierzon se félicite de ce résultat. Dans le même temps, dans la presse locale, François Dumon, président de la communauté de communes, interrogé sur la fronde contre son projet de plateforme logistique géant nous explique ce qu'il disait déjà il y quarante ans, la même litanie : "Nous sommes à un carrefour géographique autoroutier et ferroviaire important." Ce qui est fascinant, c'est que cet élu depuis 1977 ne sait dire que ça.
Il était maire-adjoint quand l'autoroute A71 est arrivé mais quel projet a initié sa majorité pour accueillir des entreprises lorsque l'autoroute est arrivée ? Ben... Où est la zone industrielle autour de l'A71 qui a pourtant deux sorties à Vierzon. Il a fallu attendre 2008 pour que le même élu décide d'artificialiser tout un pan de Vierzon pour y implanter une zone industrielle et un centre routier qui n'en est pas un et qui n'en sera jamais un. Ce qui laisse planer un doute sur le projet de plateforme logistique...
Autre argument : les camions ne passeront pas en ville. Sauf que les problèmes liés aux poids-lourds ne sont pas en ville mais dans le secteur des Forges par exemple, et ailleurs encore. Quand on implante une plateforme rail-route au Vieux-Domaine, il faut s'attendre à ce que des camions circulent non ? Et pas forcément sur l'autoroute. Autres arguments massue : l'hyper majorité pour ce projet et l'emploi.
L'emploi c'est comme la situation fantastique de Vierzon entre autoroutes et voie ferrée, on en parle mais les résultats se font attendre. Alors, qu'est-ce que ce projet a de plus que le centre routier qui ne sera jamais fini ? "Ce serait bien d’avoir de la logistique pour capter des clients pour le fret." Oui ce serait bien aussi que les poules pondent des œufs carrés pour pouvoir les empiler. 1977-2020 : toujours autant de vent.