Le collectif citoyen contre la création d'une plateforme logistique XXL sur le parc technologique a montré sa présence, ce samedi matin, au giratoire de la rocade bord et de la D926. Plus déterminé que jamais à lutter contre ce projet, le collectif réunit aussi des Vierzonnais qui en ont marre des camions tous azimuts dans les artères vierzonnaises. Que les élus fassent croire que le collectif refuse trois cents emplois (où sont les certitudes de ces 300 emplois, qui, comment, quand ?), c'est la démagogie incarnée. On sait que ces mêmes élus hurlent quand les services publics ne remplacent pas les départs à la retraite mais osent cette pratique dans les services municipaux, alors ce genre de parole, ça vaut ce que ça vaut.
En attendant, le collectif a montré qu'il existait, qu'il engageait des recours, qu'il ratissait plus large que cette seule plateforme logistique et refusait toute circulation de poids-lourds dans la ville, hormis, bien sûr, les dessertes locales, nos élus aveuglés par des promesses d'emploi osent aussi nous servir l'argument que cette plateforme sera connectée à celle du vieux-Domaine ? Comment ? Par les airs ? Par sous-terrain ? Si ce n'est utilisé les dessertes locales, comment circuleront les poids-lourds du parc technologique jusqu'au Vieux-Domaine ?
Nos élus, sérieux, nous font croire que ces poids-lourds utiliseront l'autoroute ? Ce n'est déjà pas le cas. Le collectif a l'intention d'organiser des actions, en 2021, pour faire entendre sa voix et répondre aux seuls tenants de l'avenir de leurs enfants, que des emplois précaires ou aux SMIC, il y a mieux comme rêve pour la jeunesse, non ? Si on pouvait élever un peu le niveau, y compris celui du débat, certains comprendraient mieux que le chantage à l'emploi a ses limites, et pas seulement électoralistes.
Aux considérations écologiques, s'agrègent d'autres préoccupations comme l'extension de la périphérie, le toujours plus de surfaces, le toujours plus de béton et de bitume. Trois cents emplois... Qu'on nous amène les certitudes, mais les promesses au doigt mouillé c'est plus impressionnant ! Et le pire, c'est que ça marche sur l'électorat entièrement dévoué à une politique qui n'a pas fait ses preuves. On reparle du Forum république et du centre routier ?