Le collectif anti plateforme logistique écrit aux 250 conseillers municipaux du ressort de la communauté de communes de Vierzon. "Dans plusieurs communes autour de Vierzon les maires ont pris des décisions visant à limiter le trafic routier dans leur village", lit-on sur le blog du collectif. "En même temps les représentants de ces mêmes communes ont voté en faveur de la création d’un centre logistique géant à Vierzon nord…qui va générer un trafic supplémentaire de plusieurs milliers de véhicules chaque jour dans ce secteur de la ville."
Le collectif constate que la presse locale nous a rapporté les inquiétudes des maires de Nançay et Massay face à l’augmentation du trafic poids lourds sur leur communes et demandant une limitation draconienne de leur circulation. D’autres communes, comme Vignoux ou Neuvy ont pris depuis plusieurs années des mesures pour limiter les nuisances du trafic poids lourds (interdiction de stationnement et de circulation, ralentisseurs etc…).
L’objectif de cette lettre est donc double :
- sensibiliser les élus des communes de la situation déjà difficile de la circulation des poids lourds et petits véhicules utilitaires dans certaines artères à Vierzon
- les informer des conséquences concrètes du projet de centre logistique qui va aggraver sur Vierzon le fléau de la circulation des poids lourds et des véhicules utilitaires qui vont alimenter ce centre .