25.903 habitants à Vierzon. On l'a déjà écrit, c'est le résultat du dernier recensement. La presse locale a affiné les données, en donnant les chiffres quartier par quartier. La ville a donc perdu plus de mille habitants entre 2012 et 2017. Ce n'est pas une surprise, aucun quartier n'est épargné par la baisse, sauf un, le Bois-Marteau-Grelet qui a gagné 109 habitants grâce notamment à la construction d'un vaste lotissement. Sinon, les autres quartiers accusent une perte, parfois sévère comme Villages par exemple (-377 habitants).
Le centre-ville n'est pas mieux loti qui se dépeuple lui aussi à un rythme moins élevé (-96 habitants). Ce qui n'est pas bon signe car le centre-ville n'est pas capable de capter la population, faute sans aucun doute, de logements locatifs décents. Les Forges, le Vieux-Domaine, même le quartier de Chaillot-Les Crêles, perdent encore des habitants.
Le Colombier, Cité Scolaire, Clos-du-Roy, sont aussi mis à mal par une baisse de la démographie. Le quartier du Bois Marteau-Grelet sort son épingle du jeu, avec la construction d'un lotissement (+ 109 personnes). Seul le quartier Henri-Sellier-l'Aujonnière gagne, pour l'anecdote, deux habitants. Reste à savoir si ces chiffres vont servir à définir une politique de reconquête des habitants.
La mairie nous sort le couplet des quatre cents emplois sur la plateforme logistique mais encore faudrait-il que les impôts fonciers n'écrasent pas ceux qui ont envie de devenir propriétaires. Depuis 2012, les miracles annoncés n'ont pas eu lieu et la ville de Vierzon continue de perdre des habitants en se rapprochant dangereusement d'un nouveau seuil, en dessous de 25.000 habitants. C'est pour cette raison qu'une ville plus étendue que Bourges avec si peu d'habitants doit aujourd'hui arrêter de s'étendre car ces extensions n'ont apporté aucun habitant supplémentaire.