L'enquête publique concernant le projet Viruto, une plateforme logistique de 81.000 mètres carrés sur le parc technologique, le long de la rocade nord, est terminée. On sait que politiquement, ce projet est un obstacle dans les pieds de la majorité qui tente coûte que coûte de présenter ce projet sous ses meilleurs jours. Elle a même d'ailleurs battu le rappel comme elle le fait aux élections, pour que le rapport pèse avec des avis positifs. La belle affaire.
L'argument imparable c'est l'emploi. Où l'on voit, que l'écologie de la majorité municipale n'est qu'un prétexte à glaner des voix pour se faire élire. Car dans les faits, cette écologie-là est d'un vert très très pâle. Le Parti communiste a apporté son soutien, mais on lui dirait de repeindre le ciel qu'il essaierait pourvu qu'on le lui ordonne.
Avec une promesse de 300 à 400 emplois, comment rester inflexible au projet, sauf qu'on ne sait pas sur quoi se base le promoteur immobilier, une boule de cristal sans doute dont le résultat fait saliver les élus.
Reste que le projet est controversé notamment par la très active association Hangars et tout camion c'est non qui a remis un rapport de trente-cinq pages (lire ci-dessous). On attend avec impatience mais sans surprise le résultat du commissaire-enquêteur. Parions que le projet ne va pas être retoqué, oh il y aura quelques réserves, après tout, pour ne pollution aux poids-lourds, nos élus se contentent de ruches et de panneaux solaires. C'est dire où se situe la conviction écologique dans la majorité !
Le rapport de l'association c'est à lire ici