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livre : Sur les traces de la Nationale 20- Version Reliée - ANDRE REIX
La route royale de Paris à Toulouse, devenue route impériale n°23 sous le Ier Empire, puis route nationale 20 jusqu'à son déclassement en 2006, trace une verticale quasi rectiligne, entre Pari...
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La route royale de Paris à Toulouse, devenue route impériale n°23 sous le Ier Empire, puis route nationale 20 jusqu'à son déclassement en 2006, trace une verticale quasi rectiligne, entre Paris et l'Espagne.
Cette ancienne voie romaine qui dessert les châteaux de la Loire et Orléans, est alors une des plus importantes du royaume au XVIIIe siècle.
Elle traverse des régions aux décors variés qui font l'essence même de la France : Beauce, Sologne, Berry, Limousin, Quercy, Languedoc et Pyrénées.
Longue de 860 kilomètres, elle est la deuxième plus grande nationale de France après la célèbre nationale 7. Le franchissement des Pyrénées par le col de Puymorens lui confère même le statut de route nationale parmi les plus hautes de France !
Avec l'avènement de l'automobile, elle fit vivre nombre de professionnels (restaurateurs, hôteliers, routiers...) et permet à bon nombre de vacanciers d'atteindre leurs destinations (Espagne, sports d'hiver, mer Méditerranée...).
Progressivement délaissée au gré de l'ouverture de nouveaux tronçons d'autoroute, elle se vide inéluctablement. Hôtels, garages et stations-service souffrent de cette désaffection et beaucoup doivent fermer. De nombreux vestiges témoignent encore d'un âge d'or révolu sur cette voie restée authentique.
C'est cette route originelle que l'auteur vous propose de découvrir, grâce à de nombreux clichés d'époque, garants d'un voyage dans le temps.
L'ancienne nationale 20 garde encore quelques traces à Vierzon - Vierzonitude
Qui se souvient que l'ancienne nationale 20 passait en plein Vierzon, rue des Ponts, avenue du 14 juillet, route de Massay. Il reste encore cette borne kilométrique Michelin datée du 21 mai 1960 ...