Le modèle vierzonnais de la foire-exposition a-t-il de l'avenir ? A en croire les chiffres de fréquentation, non. Certes, la crise sanitaire a mis ses gros pieds dans le plat mais la dernière mouture de la foire-exposition de Vierzon faisait plus kermesse que foire internationale.
Mais la crise sanitaire (entre 23 et 24.000 visiteurs cette année) n'est pas la seule responsable, selon la presse locale : "La fréquentation a chuté par rapport à l’édition 2020 et ses 26.000 visiteurs, qui elle-même était en net recul par rapport à l’année précédente et les 30.000 visiteurs. Le nombre d’exposants a également diminué, passant de 146 en 2020 à 107 cette année."
On a bien vu que le nombre d'exposants avait chuté, 39 exposants en moins, tant les organisateurs ont essayé de boucher les trous. Rien à la salle Madeleine Sologne, si ce n'est le restaurant. Est-ce que cela vaut le coup de maintenir une manifestation neuf jours comme ça ? Si ce n'est le rendez-vous populaire du dimanche, et encore, qui n'a plus rien à voir avec les précédents depuis le déménagement de la scène de l'autre côté de la foire.
Une chose est sûre : la foire version vierzonnaise a vécu. Il reste la convivialité des buvettes et du pôle restauration ainsi que la nocturne. Peut-être faudrait-il aussi des thèmes plus porteurs que l'Auvergne et les régions françaises. Pourquoi ne pas proposer un salon automobile dans l'année et réorienter la foire vers une nouvelle dynamique ? Et faire revenir la foire aux formages, parce que ça, c'était de la convivialité olfactive !