Ce n'est pas parce nos élus ont été élus, même chichement reconnaissons-le, qu'ils ont bon goût. La preuve. Ils achètent un local moche au Forum république (car convenez quand même que c'est moche) pour 212.000 euros mais ils vendent une maison d'exception, la maison de Célestin Gérard dans laquelle s'y trouve un restaurant gastronomique pour 180.000 euros.
C'est là qu'on touche certaines limites, voyez-vous. Ou comment, nos anticapitalistes devenus capitalistes par la force des choses, préfèrent le moche au patrimoine, les affaires au sentimentalisme historique, les priorités politiques au bon sens citoyen. Vierzon ne sera bientôt plus que l'unique enclave d'une politique rassie. Oui rassie. Juste bonne à fourbir des miettes pour le bonheur des canards sur le canal.
L'ex-maire adjoint à l'urbanisme de l'époque qui a autorisé la construction du Forum république et a même accompagné son projet depuis les années 1970, rachète donc son bébé (mis avec l'argent du contribuable) en fait, plus de trente ans après ce qui est devenu un fiasco urbanistique. Même pas une once de regret. L'actuel président de la communauté de communes, ex-maire adjoint, complice de cette verrue de béton ne trouve même pas un mot à redire.
Par exemple, bon ok, on s'est planté. Alors, on va tout racheter et tout raser. Pardon. Même pas. Certains louent encore la lumière obscure de cet architecte qui n'a pas trouvé mieux qu'à venir faire chez nous ce qu'il n'aurait certainement pas voulu faire chez lui, une bouse. Parce que le Forum république est à l'image de la politicaillerie de l'époque, une imposture.
Trente ans plus tard, rien n'a changé. Normal, puisque les personnes elles mêmes n'ont pas changé. Dans une ville dont l'histoire alimente encore le présent, on préfère vendre, brader, donner, une maison historique pour 180.000 euros et acheter un cube de béton qui a mal vieilli pour 212.000 euros, pour contrôler le marché immobilier, dit-on. Le problème, c'est que ça fait des décennies que les mêmes contrôlent cette ville. Voyez le résultat.