A quoi sert un canal, en l'occurrence celui du Berry, s'il n'est pas navigable ? A faire du vélo... Le syndicat du canal de Berry a misé gros sur le vélo mais il est en train de perdre la navigation de loisirs. A Thénioux, à Vierzon, entre Vierzon et Foëçy, il n'est plus possible, depuis plusieurs années consécutives, de naviguer sur le canal de Berry. Du coup, les grandes rêves d'une réouverture de ce canal à Vierzon (en fait, y-a-t-on cru vraiment ?) sont définitivement envolés.
La ressource en eau des rivières qui alimente en dernier le canal est elle-même une denrée rare. D'où le canal à sec comme une biscotte entre Foëcy et Vierzon. D'où les difficultés entre Vierzon et Thénioux. On apprend dans la presse que le bateau le Cher, amarré quai du bassin à Vierzon pourrait ne jamais naviguer tant l'eau va manquer? C'est toute l'histoire de Vierzon ainsi résumée : un bateau qui ne bougera jamais de sa place.
Tandis que les uns s'enorgueillissent du canal à vélo, d'autres s'inquiètent de l'avenir de la navigation. est-ce vraiment un problème maintenant qu'on a les vélos qui rouleront de plus en plus souvent à côté d'un canal à sec, sans eau ou avec des eaux opaques à cause de leur niveau. Ne faudrait-il pas créer une autoroute du vélo dans le lit du canal ?
On apprend aussi qu'un rapport de 2001 chiffrait le coût des travaux à 100 millions d'euros ! Une paille. Le problème semble insoluble et les solutions difficiles à mettre en place. Bitumer une rive du canal ou le rendre à la navigation, il semble que le choix a été fait.