La députée Nadia Essayan est membre de la mission d’information sur "Le rôle et l’avenir des commerces de proximité dans l’animation et l’aménagement du territoire".
La parlementaire envisage à ce titre d’interroger dans les semaines qui viennent une cinquantaine de commerces, répartis sur l’ensemble de la circonscription. Un courrier a été adressé aux maires et aux présidents des intercommunalités pour les prévenir de cette démarche et recevoir leurs avis.
La mission d’information est conduite par Sandra Marsaud (LREM) rapporteure et est présidée par le député Emmanuel Macquet (LR), le reste des membres étant réparti pour obtenir une stricte représentation de la répartition des groupes politiques à l’Assemblée. Les travaux ont commencé en juin par une série d’auditions qui se poursuivent, et qui sont complétées par des remontées du terrain.
Le rapport est ensuite soumis à la commission du Développement Durable et Aménagement du territoire. Après validation, il peut être publié. Le rapport est ensuite présenté au Premier ministre, qui peut s’appuyer sur les recommandations qu’il contient pour déterminer certaines de ses orientations.
Le questionnaire, commencé auprès de commerçants de Vierzon, porte sur la manière dont les commerçants sont sortis de la période du confinement, sur les difficultés rencontrées et les aides reçues pour retrouver une bonne santé commerciale. Il concerne également la place de la digitalisation du commerce et de son avenir, la concurrence de la vente en ligne, l’animation des centres villes, la coordination entre indépendants et franchisés pour cette animation, l’accessibilité aux commerces en lien avec la création de zones à faibles émissions ou à circulation restreinte, etc..