Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La vente de la maison de Célestin Gérard sur France 3

Publié par vierzonitude sur 11 Novembre 2021, 20:51pm

Selon notre bon maire de Vierzon, la collectivité (la ville) n'a pas à être propriétaire d'un restaurant. Ce qui n'empêche pas la communauté de communes une autre collectivité dont notre bon maire de Vierzon est vice-président d'être propriétaire d'une pharmacie ! Cherchez la logique. C'est ce qu'il a dit, dans un reportage que France 3 a consacré à "la polémique" de Vierzon, c'est-à-dire, la vente pour 180.000 euros de la maison de Célestin Gérard qui abrite un restaurant gastronomique.

Au passage, on apprend même que le chef et les salariés du restaurant s'inquiètent de leur avenir. Normal. On force une vente, celle de la maison de Célestin Gérard, pour une raison obscure. Si Vierzonitude n'avait pas éventé l'affaire, la maison serait déjà vendue à un particulier tout désigné alors que là, confirme France 3, il y a quatre acheteurs potentiels.

On voit bien que la mairie est désormais gênée aux entournures car elle ne s'attendait pas à une telle opposition, et pas uniquement l'opposition municipale. Un collectif de citoyens avec une conseillère d'opposition a l'idée de créer une SCI citoyenne pour que cette maison ne tombe pas dans les mains d'un privé. Il n'y a aucune raison valable que cela se fasse. L'argument du maire est un mauvais argument car la communauté de communes pourrait très bien racheter cette maison pour l'euro symbolique, ou la société d'économie mixte de Vierzon, dont le président est le maire et qui va même acheter des locaux commerciaux à Saint-Amand-Montrond.

Alors, il est temps d'arrêter cette mascarade et de prendre les citoyens vierzonnais pour des imbéciles. Rien ne justifie cette vente comme rien ne justifie la préemption et l'achat des locaux du Forum république qui abritent une pharmacie. Cette maison de Célestin Gérard doit rester dans le public. La vendre, c'est manquer de respect au patrimoine industriel et agricole de Vierzon dont la mairie s'en bat les noyaux comme de leur première carte de membre du Parti. Il est peut-être temps, à Vierzon, de ne pas laisser l'impunité de décision aux élus. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Saura t'on un jour qui était le mystérieux acheteur à 180000 euros ??
Répondre
J
Non seulement la ville doit être propriétaire de cette maison chargée d'histoire mais aussi s'emparer des locaux de façon intelligente. L'erreur a été de permettre l'arrivée d'un restaurant en ce lieu...Une destination bien réductrice. Tout le monde ne souhaite pas, pour diverses raisons, se mettre à table en cet endroit.La privatisation de la Maison de Célestin Gérard est une mauvaise chose. Les élus devraient faire preuve d'imagination pour y créer une structure destinée à jouer le rôle de" show room" du savoir faire local ACTUEL, de manière moderne, comme cela se fait avec succès dans de nombreuses villes de France.Situé face à la gare, l'immeuble constituerait une idéale" carte d'identité" de la ville., donnant une image positive. Pour réussir cette mission, la direction du service culturel, les élus "spécialisés",y compris dans le secteur économique, feraient bien d'aller voir ce qui se passe ailleurs. Une question de volonté et une opportunité de trouver une voie qui recueille l'unanimité: chose rare à Vierzon !
Répondre

Archives

Articles récents