Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les orthophonistes de Vierzon s'adressent au Président

Publié par vierzonitude sur 7 Décembre 2021, 07:37am

Les orthophonistes de Vierzon s'adressent au Président

Lu sur les réseaux sociaux :

Et si les orthophonistes quittaient Vierzon ?

Les orthophonistes devront-elles faire appel à une cagnotte ou faire un loto caritatif ?
Les professionnels du cabinet paramédical de la rue de la Société Française sont trop à l’étroit et cherchent des solutions pour accueillir de nouveaux professionnels, en particulier orthophonistes qui font cruellement défaut dans le bassin vierzonnais.

Les orthophonistes sont sur-sollicitées, débordées, saturées, assaillies de demandes auxquelles elles tentent de répondre. Il faut sans relâche écouter, essayer de rassurer les patients qui doivent attendre de 15 à 20 mois minimum pour obtenir un rendez-vous.
 

Depuis 5 ans, nous nous battons pour faire reconnaître cette pénurie auprès de l’ARS qui n’a pas jugé nécessaire de classer le bassin de Vierzon comme « très sous doté en orthophonistes » ce qui aurait permis d’allouer des aides à l’installation de nouveaux orthophonistes et au maintien des professionnelles en place.
 

Le cabinet de la rue de la Société Française, à proximité de la gare et du centre-ville permet l’accueil de tous les patients du bassin Vierzonnais, des patients éloignés de parfois plus de 40 km, des stagiaires et des professionnels qui y travaillent. Mais des travaux coûteux s’imposent pour la mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. A l’occasion de cette mise aux normes, nous avons souhaité agrandir les locaux afin d’augmenter les capacités d’accueil des patients.
 

La proximité avec la gare nous permet d’espérer pouvoir faire venir de nouveaux professionnels de santé à Vierzon (orthophonistes, psychomotriciens, psychothérapeutes, etc... ), parce que nous proposons de nombreuses actions de formation, nous accueillons depuis plusieurs années des étudiantes en orthophonie (dont une est maintenant salariée des PEP à Vierzon). L’ajout d’un ou deux bureaux permettrait de pérenniser ces relations afin d’accompagner des nouveaux professionnels dans leur début d’activité.
 

Tous les professionnels de santé que nous sommes contribuent à la bonne santé de la population, à la lutte contre l’échec scolaire, contre l’illettrisme et contre l’isolement social. Nous permettons aussi que vos parents âgés victimes de maladies dégénératives, ou d’AVC puissent bénéficier des soins qui leur sont indispensables, à Vierzon, dans leur environnement.
 

Des recherches d’aide au financement ont été lancées depuis plus de 2 ans auprès de l’ARS, de la ville de Vierzon, de la Région, de la Communauté de Commune, des fonds européens.
 

Nous avons été écoutées, certes, mais aucune solution n’était acceptable puisqu’elle nous éloignait de la gare, moteur essentiel de notre attractivité.
 

Les aides seraient-elles genrées ? Nous n’osons pas penser que c’est parce nous sommes des professions majoritairement féminines.
La préservation de la parole de nos concitoyens a-t-elle si peu de valeur ?

 

Nous dénonçons le carcan administratif des dispositifs d’aides aberrant, déshumanisant, ne tenant pas compte des réalités du terrain.
Devrons nous faire appel à une cagnotte collaborative pour pouvoir continuer à travailler ? Devrons nous fermer nos cabinets pour être entendus ? Ou peut-être organiser un loto caritatif ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents