Mary-Claude Grison, élue d'opposition est intervenue au conseil municipal, en soulignant que "le budget principal de la ville donne le ton de ce qui nous attend pour la taxe foncière. L’augmentation de la part de la taxe foncière sur le bâti, passera de 43.06 à 45, 21. La notification des bases prévisionnelles ne sera connue qu’au printemps mais l’augmentation est déjà prévue !"
Pourtant, ajoute-t-elle, "pour les Vierzonnais aussi le contexte économique et social est difficile. La crise sanitaire a des conséquences financières pour bon nombre d’entre nous (travail, achat des masques et des produits...). Nous subissons aussi la hausse vertigineuse du coût des énergies.
Nous avons déjà eu l’augmentation de l’abonnement aux compteurs de Réavie. Le président de la CDC nous a annoncé l’augmentation de la Taxe sur les ordures ménagères et GEMAPI. Je suis contre toutes ces augmentations dans un contexte déjà très difficile pour les vierzonnais qui eux, ne peuvent prétendre à des compensations."
L'élue de l'opposition dénonce "des dépenses pharaoniques pour un port fluvial qui n’en sera pas un mais une aberration supplémentaire ? Il serait plus sage et moins coûteux de se porter acquéreur du parc GAUDEFROY. Cela pourrait être un beau projet urbain et environnemental, à proximité immédiate du canal, en prolongement des bâtiments techniques de l’ancien Centre de Gestion de la Route nouvellement acquis par la CDC et prévu pour un projet touristique. Ce serait aussi une belle liaison entre le Centre Ville et le Bois d’Yèvre. Bref, ce serait embellir la ville avec l’existant et pour des sommes plus raisonnables !"
Mary-Claude Grison s'est interrogée sur l'installation de "la police municipale dans l’immeuble Leroux est une bonne idée : l’emplacement, le rez de chaussée, la petite cour intérieure sont intéressants. Mais quand comptez-vous faire les travaux, et surtout, comment seront installés les services de Réavie ? Car le rez de chaussée de l’Hôtel de Ville est déjà très rempli par de
nombreux services (Etat Civil, Guichet Unique, Cimetières, Service des élections). Ces services sont utiles et très sollicités par le public. De plus, les élections approchent avec 4 tours d’élections à prévoir. Comment tous ces services et Réavie en plus seront-ils organisés et vont-il tenir ?"
Enfin, un sujet préoccupant pour beaucoup de Vierzonnais : "le manque cruel de médecins sur notre ville avec les différents départs. Je fais partie des nombreuses personnes qui se retrouvent sans médecin avec l’arrêt définitif du cabinet du docteur Bourdu. Que ce soit pour des jeunes enfants, des actifs ou des personnes âgées, le suivi médical n’est plus possible et c’est une situation angoissante pour certains. Je ne pense pas que Centre de Santé, aussi bien soit-il, puisse répondre à tous les besoins. Aussi je vous demande, Monsieur le Maire, que comptez-vous faire, rapidement, pour palier à ce manque de soins ?
Construire ou agrandir le Centre déjà existant demandera du temps et ne comblera pas tout. Il faut faire preuve d’originalité pour inciter des jeunes médecins à s’installer : des aides, en contrepartie d’engagement, une ville accueillante... C’est un vrai choix politique qui pourrait aussi permettre la venue de nouveaux habitants."