Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Pénurie de médecins : et concrètement pour tout de suite, il y a quoi ?

Publié par vierzonitude sur 22 Février 2022, 17:06pm

Nos élus (députés, président du conseil départemental, maire de Bourges) sont tout sourire. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu'un site universitaire sera créé à Orléans pour enseigner la médecine, pour lutter à terme contre le problème de pénurie de médecins en Centre-Val de Loire, nous dit France Bleu. Super. Et que dit-on, demain, au patient qui, à Vierzon, n'a plus de toubib ? Que lui dit-on parce que le centre de santé ne répond plus, que SOS médecins est plein ? 

Il va attendre que de nouveaux médecins soient formés à Orléans? Il faudrait que nos chers élus aient le sens du temps court. Qu'ils œuvrent pour le temps long, c'est bien. Et pour tout de suite, ils font quoi, à part la photo d'eux-mêmes sur les réseaux sociaux ? La pénurie de médecins devient dramatique à Vierzon, dans le Cher et en région Centre. Mais prendre pour une victoire inébranlable une décision qui ne portera ses fruits que dans X années, c'est se moquer des citoyens, non ?

Que l'hôpital d'Orléans devienne un CHU tant mieux. Mais à court terme, on fait quoi ? Quelles sont les décisions d'urgence ? Pourquoi y-at-il une concentration de médecins dans certaines régions et une pénurie chez nous ? Pourquoi à Vierzon, nous fait-on croire que des gens oint retrouvé un médecin alors qu'ils ont suivi leur médecin traitant au centre de santé de Vierzon ?

Est-ce vraiment sérieux ?
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
En France, les études médicales sont gratuites. Aux Etats-Unis, à titre d'exemple, le coût moyen à la fin des années d'études pour un médecin diplômé qui entre dans la vie professionnelle a été évalué pour l'année 2020 de 201 000 $ ! Le coût atteint même 400 000 $ dans les universités les plus cotées ! Les étudiants en médecine américains s'endettent pour des années. <br /> En France, pourquoi ne pas exiger des jeunes médecins de débuter leur carrière à l'hôpital et là où les besoins sont prioritaires, pendant trois, quatre voire cinq ans.. Dans le cas contraire, ils seraient contraints de rembourser tout ou partie de leurs études. <br /> Une telle mesure réglerait rapidement l'épineux problème des déserts médicaux. Quel candidat à la présidence aura le courage politique pour prendre ce genre de décision ? A ce jour, une telle solution ne semble pas figurer dans la liste des projets des uns et des autres. Si rien a changé depuis 20 ans, il y a peu d'espoir de voir apparaître rapidement une véritable réforme de notre système de santé. <br /> <br /> Michel Lair<br /> Directeur d'hôpital honoraire
Répondre
J
Nous sommes d'anciens patients du Dr Bourdu et il y a un gros problème à Vierzon car aucuns médecins,centre de santé inclus ne peuvent ou ne veulent nous prendre!!!!<br /> On fait quoi?Et bien on ne soigne plus!
Répondre
L
Un dispensaire avec des médecins salariés de la ville. L’hôpital en embauche qui viennent d’un peu partout.
Répondre

Archives

Articles récents