Thibault Lhonneur, élu de la France insoumise au conseil municipal de Vierzon, explique, sur les réseaux sociaux qu'à Vierzon, "je suis nettement plus inquiet : la droite et l'extrême droite réunies pèsent près de 60%. Notre candidat arrive tout juste devant Macron. C'est une alerte pour nous, élus, militants, sympathisants.
Mais je ne suis pas surpris : j'ai vu ces innombrables visages coupés de la politique lors des portes a portes, nos moyens dérisoires pour leur faire raccrocher les wagons. Je mesure à peine le travail que nous avons à faire pour que petit à petit, on permette aux corps de se redresser."
D'un point de vue plus général, Thibault Lhonneur estime, à propos du score de Jean-Luc Mélenchon, au niveau national, que "jamais une gauche marxiste n'avait été si proche d'un second tour. Jamais un bloc populaire n'avait été si proche de faire vaciller le bloc bourgeois. Ce bloc bourgeois qui sourire aux lèvres, se félicite de ses 1,8%, de ses 4,5% ou encore de ses près de 50% quand on additionne les scores de Macron et de Le Pen."
Bon, à Vierzon, certains élus en sont encore à opposer le "bloc populaire" au "bloc bourgeois", comme quoi, pas étonnant que les gens se désintéressent de la politique avec un discours aussi rétrograde dans lequel tout ce qui n'est pas populaire est bourgeois.
"Je n'en veux à personne: chacun est libre de se présenter aux élections et de dépenser des millions pour se taper sur le ventre en digérant son steak. Personne n'est le péage de la démocratie." En passant : combien a coûté la campagne "technologique" de Jean-Luc Mélenchon que le contribuable va rembourser...