La députée Modem, Nadia Essayan, candidate de la majorité présidentielle, sera-t-elle la seule Vierzonnaise à concourir pour un nouveau mandat ? Qui, sur la deuxième circonscription ? Le candidat de la droite ne peut pas capitaliser sur le score de Valérie Pécresse. Nadia Essayan, si la dynamique macroniste ne lui fait pas défaut, peut espérer rempiler.
Du côté des communistes, le maire de Vierzon ira-t-il ? Vaste question ? Va-t-il proposer, après avoir tendu la main lors des dernières municipales à la République en Marche avant de rejoindre ses troupes opposées à ce tour de main, une candidature de rassemblement à gauche ? On pourrait imaginer, vu le piètre score du P.S et du P.C que le maire de Vierzon incarne une candidature à gauche, rassemblant le P.S, le P.C, les Verts et LFI ?
Mais le Parti socialiste va vouloir engager un candidat, ne serait-ce que pour toucher les deniers publics de chaque voix, même peu nombreuse, si utile au trésor de guerre du Parti en déliquescence. Et il y a va aussi du prestige de la marque !
Mais la France insoumise ne va-t-elle pas, de son côté dégainer un candidat, issu des rangs vierzonnais. Thibault Lhonneur, élu vierzonnais, qui a géré la campagne mélenchoniste sur le terrain local, pourrait remplir ce rôle. Et représenter en même, la candidature des verts puisque l'unique élue des Verts et LFI font front commun, au conseil municipal, tous deux alliés contre le projet communiste de plateforme géante sur le parc technologique ?
Enfin, y-aura-t-il une candidature Rassemblement national ? Avec le score de Marine Le Pen dans la deuxième circonscription, 27,97% devant Emmanuel Macron 26,19%, ce serait étonnant qu'aucune figure, même inconnue, ne vienne ramasser la mise.
Bien sûr, les élections législatives ne sont pas les élections présidentielles et encore moins les élections locales. On sait que le territoire du Parti communiste se rétrécit de plus en plus et la victoire de Nadia Essayan, en 2017, a refroidi les ardeurs de la gauche. La deuxième circonscription est-elle re-prenable par la gauche ? Et laquelle ? Est-elle prenable par le Rassemblement national ?
Pour l'instant, le flou sur les candidatures ne masque pas le flou de la situation politique en pleine décomposition ou recomposition, tout dépend où l'on se place. Tout devrait s'éclaircir au lendemain du second tour des présidentielles.