Trois circonscriptions et c'est tout. Voilà à quoi ont droit les Socialistes de la région Centre-Val-de-Loire, pourtant tenue par les Socialistes ! Les Insoumis n'ont laissé au P.S que des miettes, une circonscription dans le Cher, la première (Aubigny-sur-Nère), la première du Loiret et la quatrième d'Indre-et-Loire.
On comprend que de nombreux socialistes entendent mener la fronde, demain, lors du congrès qui avalisera ou non l'accord. On sait d'ores et déjà que les Socialistes de la deuxième circonscription y sont opposés, y compris le secrétaire de la fédé du Cher. D'autres P.S à Bourges, comme Guillaume Crépin, directeur de cabinet du maire de Bourges, se félicite d'un tel accord. A suivre demain.
Le secrétaire de la fédération du Cher, l'élu vierzonnais Zakaria Mouamir a expliqué à la presse locale ne pas être "d’accord personnellement avec cet accord passé avec la direction nationale du PS. Je reste fidèle aux valeurs portées par le socialisme et il faut clairement faire un choix. Il y a un écart trop grand entre ce que pensent les Insoumis et ce que porte le socialisme tel que je le conçois."
Le secrétaire de la fédération du Cher dit "attendre la décision prise par Paris (ce jeudi soir, NDLR) mais il ajoute : "je ne peux choisir de renier mes valeurs et le déshonneur que cela implique. C’est bien une pensée qui n’implique que moi et je soumettrai les termes de l’accord aux militants prochainement pour connaître leur avis sur cette question."