Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Un festival (du film de demain) qui tombe à pic !

Publié par vierzonitude sur 13 Mai 2022, 19:59pm

Un festival (du film de demain) qui tombe à pic !

On peut légitimement se poser la question de la concomitance d'une candidature aux législatives sous les couleurs de la gauche radicale et l'organisation d'un festival de films que l'Humanité, le quotidien communiste, présente ainsi : 

À Vierzon, la question sociale explose sur les écrans

Voilà le décor posé : "Louis-Julien Petit est un cinéaste engagé. De son premier long métrage, Discount (2014), au dernier, la Brigade (2022), ses films relatent des combats à la dure pour se sortir de la misère sociale. Mineurs isolés, femmes SDF, salariés broyés par le système, ce sont ces réalités, empruntées à son cinéma et à d’autres, que le Berrichon a rassemblées pour créer, avec Camille Carteret et Mathieu Petit-Bonnefond, le Festival du film de demain (FFD). Il se tiendra du 2 au 5 juin à Vierzon (Cher), au Ciné Lumière, « dans la ville dont le maire (le PCF Nicolas Sansu – NDLR) a été le premier à (lui) tendre la main ».

Une main généreuse, 70.000 euros de la ville, 25.000 euros de la communauté de communes, pour une manifestation naissante, on peut dire que la ville n'a pas lésiné. Qu'il tombe ce festival de gauche, du 2 au 5 juin, une semaine pile poil avant les élections législatives, vive le cinéma ! Difficile de ne pas y trouver un écho politique quand à Vierzon, tout est ultra-politisé.

On dirait une partie du programme des Insoumis, ce festival (9 films en compétition du 2 au 5 juin, diffusés 3 fois chacun), 4 avant-première chaque soir, un challenge court-métrage pour les 15-25 ans, 6 conférences master-class, un village gastronomique). Le hasard fait décidemment bien les choses. De là à dire que tout était programmé, comme la sortie d'un bon vieux film sur les écrans un an ou deux à l'avance, il n'y a qu'un générique que Vierzonitude ne franchira pas. Chacun y verra ce qu'il veut. 

Mais cet enthousiasme municipal auréolée d'une main au portefeuille sans égal, s'effectuent dans un timing parfait. Quand on sait que le candidat-maire n'a jamais décidé de sa candidature au lendemain du premier tour des présidentielles mais l'avait amplement prémédité avant, on peut légitimement s'interroger. Et douter de tout est une caractéristique insoumise, surtout lorsque ce qui prête à douter vient d'un chef ! Après tout, le maire n'a pas réussi à imposer un musée du mouvement social, il impose une telle image à Vierzon via le cinéma.

Si l'Humanité met en avant et ce festival et le candidat-maire, la presse locale est plus mesurée sur la philosophie de ce festival qui attirera, mettons-le à son actifs, quelques vedettes de premier plan. De bien belles photos sur la plaquette du candidat? C'est ce qui est pratique quand on est maire, on peut s'offrir une campagne de candidat aux législatives sans que la commission des comptes de campagne n'y trouve à redire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Décidément rien ne change sur la planète Vierzon ou tout est politisé!!!!
Répondre

Archives

Articles récents