Vierzon aurait pu (aurait dû !) le faire mais c'est finalement Bourges qui le concrétise : un observatoire pour mesurer la vacance commerciale en temps réel. A Vierzon, on ne parle que des commerces qui ouvrent, jamais de ceux qui ferment. Du coup, on ne sait pas, hormis Vierzonitude qui compte, quelle est le taux de vacance commerciale à Vierzon, dans chaque rue, chaque quartier, dans l'hyper-centre.
Pourtant, Vierzon aurait pu en avoir l'idée. Mais elle préfère se reposer sur un Comptoir du commerce qui relaie les annonces sur sa page facebook... Vierzonitude le fait régulièrement et c'est pour cette raison que nos chiffres tranchent avec l'optimisme ambiant des élus qui ne voient que le verre à moitié plein.
La rue Joffre, la plus sinistrée, mériterait un baromètre précis de la vacance commerciale, entre pas de porte définitivement condamnés à redevenir actif et pas de porte réellement vacants en attendant une autre enseigne... La communauté de communes bénéficie des largesses d'Action cœur de ville mais n'assure aucun suivi.
La ville de Vierzon n'envisage même pas de rénover le quartier ancien entre la rue et la place Gallerand , la rue Joffre. La place du Marché au Blé a été refaite, on se demande pourquoi... Pas grave. Vierzonitude continuera de compter vitrines vides et vitrines occupées. Cela donne déjà une idée de la vacance commerciale. Quant à l'attractivité et la vitalité des rues, l'analyse est encore plus fine.
Est-ce que pléthore d'agences immobilières, d'opticiens et de banques est synonyme de dynamisme ? est-ce qu'une vitrine d'expositions peut-être comptée comme un vrai commerce ? A suivre...