Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Quand la communauté de communes se vexe d'une intiative pourtant bienveilante

Publié par vierzonitude sur 24 Juin 2022, 19:00pm

Plutôt susceptible la communauté de communes de Vierzon, vexée qu'une conseillère municipale de Graçay ait pu lancer une cagnotte Leetchi pour sauver le musée de la photographie de Graçay ! "La crise sanitaire de ces deux dernières années a eu un impact catastrophique sur un plan économique dans tous les domaines et celui de la culture en particulier. Le remarquable musée de la photographie Lucien Prévost de Graçay dans le Cher, n'a pas été épargné", lit-on.

"Il représente un véritable trésor, une ressource inépuisable pour les amateurs confirmés et les professionnels en quête de connaissances historiques et techniques de la photographie de leurs origines à nos jours. Malheureusement aujourd’hui, il se voit confronter à la triste réalité de fermer ses portes. C’est pourquoi nous lançons un appel à votre générosité pour nous aider à maintenir cet établissement en place au sein de notre petite commune. D'avance merci du fond du cœur."

Véxée la communauté de communes, car c'est elle qui en a la compétence et la charge. Mais quand on donne une subvention de 25.000 eurois à un premier festical du film à Vierzon, on peut largement subvenir aux besoins d'un musée, non ? Rappelons que le musée de Graçay est classé troisième musée photographie de France par la richesse de ses collections.

Une subvention exceptionnelle a été demandée à la communauté de communes pour financer le salaire de l'employée. Mais cette cagnotte fait tousser les élus et notamment celmui en charge du tourisme. Il y voit une façon de mettre la pression aux élus. Tiens donc. Et lorsque les élus de la CDC mettent, eux la pression, pour obtenir des subventions de l'Etat, celka leur semble tout à fait normal. Sauf qu'il ne faut pas leur faire. On croit rêver.

IL estime que le musée de la photographie "geint". Ou comment la communauté de comunes laisse mourir ses musées. A moins de ne pas se plaindre. A lors que la président de la CDC arrête de se plaindre que sa collectivité ne touche assez d'argent de l'Etat....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
La Communauté de communes et moi même ne sommes absolument pas vexé de cette initiative. Nous sommes tout a fait conscient qu'il est important de sauvegarder ce musée qui est une richesse pour notre territoire. Et cette initiative est intéressante, plus parce qu'elle indique que des personnes s'intéressent à ce musée.<br /> Par contre, ce n'est pas une simple augmentation de subvention qui sera nécessaire pour résoudre ce problème sur le long terme. Il faut trouver des moyens économiques, mais aussi organisationnels pour faire perdurer cet établissement qui dépend actuellement d'une seule personne de bonne volonté mais qui vieillit. trouver une solution pérenne prend un peu de temps, cela ne signifie pas que la communauté de commune abandonne ce musée.
Répondre
P
Deux choses , la première il est plus facile visiblement de distribuer des subventions à des entreprises multinationales de Vierzon même si l'on va nous dire que c'est pas le même budget et deuxièmement concernant les dotations ils y a un critère important qui entre en compte dans le calcul c'est la démographie. A méditer
Répondre

Archives

Articles récents