Opposé avec les Verts au projet de plateforme logistique géante à Vierzon et à la Chapelle Saint-Ursin, projets portés par le maire de Vierzon candidat aux législatives et son suppléant, maire de la Chapelle Saint-Ursin, Thibault Lhonneur, élu Insoumis de Vierzon est sorti de ses gonds sur les réseaux sociaux.
"Voila que l'on découvre tous les bienfaits de la plate-forme logistique Virtuo par la poste !", écrit celui dont le Parti (LFI), est représenté aux législative spar un candidat communiste qui fait la promotion de ce projet de plateforme géante...
"Dommage qu'en tant qu'élu à la Communauté de Communes Vierzon Sologne Berry, nous n'avons aucune reponse à nos questions sur le coût réel du projet. Qui paiera les aides à la formation? Nos impôts. Qui paiera les aides à l'embauche ? Nos impôts. Qui paiera l'aménagement des routes, ronds-points ? Nos impôts. "
L'élu interroge : "A combien s'évalueront précisément ces sommes? Silence. On nous dit que les 17 hectares seront "protégés pour compenser" leur destruction, va falloir être sacrément inventif pour remettre de la terre vierge là où le béton a poussé.
En tant qu'élu de cette majorité, je ne suis évidemment d'accord sur aucune des promesses affichées. Aucun mot sur le suivi social des futurs salariés dans un secteur d'activité qui est le premier pouvoyeur d'accident du travail.
Aucun mot sur les nuisances pour les voisins de la Bidauderie qui verront un afflux de camions près de chez eux. Aucun mot sur les camions qui emprunteront nécessairement les routes du centre-ville, comme c'est déjà le cas, pour relier Combronde au Nord de la ville.
On pensera aussi à la petite ville de Neuvy-sur-Barangeon bien trop empruntée par les camions et qui risque d'en voir encore plus passer. Ce projet est un contre-sens écologique à l'heure où cette urgence est maximale. Et un contre-sens social puisque les emplois créés ne sont d'une pas garantie et deux peu emancipateurs.
Oui à l'emploi, mais de qualité.
Je le redis sans souci : aucune des personnes qui decident de se projet n'enverrait son gosse porter des cartons toute la journée pour 1200€ par mois. Pourquoi alors y envoyer les gosses des autres ?