Thibault Lhonneur, élu France insoumise à Vierzon est à l'origine d'une tribune publiée sur le site de l'Obs, intitulée, « La gauche doit reconquérir le vote populaire dans la France périphérique ».
"Les résultats de la gauche se sont nettement améliorés dans les grandes agglomérations, alors que dans trop de sous-préfectures, elle a stagné ou régressé. De Vierzon à Abbeville, en passant par Issoire, les exemples ne manquent pas", lit-on dans cette tribune. Son auteur vierzonnais n'oublie pas de dire que si les communistes s'autocongratulent de la victoire de leur député communiste, ex-maire de Vierzon, cette élection s'est faite dans la douleur entre une abstention record et un vote élevé pour le R.N.
"Dès lors, la question qui se pose désormais, et que chaque militant et sympathisant de gauche doit affronter, est limpide : comment reconquérir le vote populaire dans la France périphérique ?", écrit Thibault Lhonneur. Mais derrière le constat, et c'est rare, il y a des idées, des pistes. Voici un élu qui ne claironne pas une victoire de la gauche au détriment de la citoyenneté élémentaire et d'une clairvoyance que les pros de la politique, y compris vierzonnais, ont abandonné, juste pour avoir la place.
Cette tribune a plusieurs signataires. On se demande ce qu'il en sera à Vierzon...