Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Thibault Lhonneur signe une tribune dans l'Obs : la gauche doit reconquérir le vote populaire dans la France périphérique

Publié par vierzonitude sur 25 Août 2022, 17:16pm

Thibault Lhonneur, élu France insoumise à Vierzon est à l'origine d'une tribune publiée sur le site de l'Obs, intitulée, « La gauche doit reconquérir le vote populaire dans la France périphérique ». 

"Les résultats de la gauche se sont nettement améliorés dans les grandes agglomérations, alors que dans trop de sous-préfectures, elle a stagné ou régressé. De Vierzon à Abbeville, en passant par Issoire, les exemples ne manquent pas", lit-on dans cette tribune. Son auteur vierzonnais n'oublie pas de dire que si les communistes s'autocongratulent de la victoire de leur député communiste, ex-maire de Vierzon, cette élection s'est faite dans la douleur entre une abstention record et un vote élevé pour le R.N.

"Dès lors, la question qui se pose désormais, et que chaque militant et sympathisant de gauche doit affronter, est limpide : comment reconquérir le vote populaire dans la France périphérique ?", écrit Thibault Lhonneur. Mais derrière le constat, et c'est rare, il y a des idées, des pistes. Voici un élu qui ne claironne pas une victoire de la gauche au détriment de la citoyenneté élémentaire et d'une clairvoyance que les pros de la politique, y compris vierzonnais, ont abandonné, juste pour avoir la place.

Cette tribune a plusieurs signataires. On se demande ce qu'il en sera à Vierzon... 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Mais Thibault, pourquoi vouloir à tout prix reconquérir le vote populaire? C'est perdu d'avance. Si le vote populaire a fini par se détourner de la gauche, il y a de bonnes raisons. Tout le monde les connaît. Or, quelles espérances nouvelles la LFI, le PS, le PC et les inénarrables écolos chasseurs de barbecues portent-ils que le RN ne porte déjà?? Sécurité? connaît pas, immigration incontrôlée? connaît pas, islamisation rampante? connaît pas (et pour cause c'est la seule base électorale homogène qui te reste). Et demain? la promotion des listes électorales communautaires? Je vous en crois capables pour conserver une parcelle de pouvoir! Ne vous restent que des postures héritées d'un lointain passé. J'attends avec gourmandise le retour du "Grand soir"!<br /> <br /> Donc, je pose la question : à part servir de niche électorale pour des partis en perte de vitesse du fait de leur incompétence avérée à gouverner et de leur ringardise, à quoi sert la NUPES? à promouvoir la théorie du genre, l'écriture inclusive, le Wokisme, la repentance permanente? les avatars des Frères musulmans? la dictature des LGBT qui fourrent leur nez partout?... Tu penses que ça peut faire revenir le "vote populaire"?? J'en doute. Dès lors, pourquoi le vote "populaire" reviendrait-il dans le camp de ces tartuffes?... Eric Zemmour se frotte déjà les mains, la NUPES est son meilleur agent électoral par la méfiance qu'elle inspire au sujet de la protection du "populaire" justement! un comble!!<br /> <br /> Au fait, la NUPES va-t-elle enfin travailler à faire capoter le projet Virtuo, l'horreur programmée du trio infernal Sansu-Dumon-Fournié?? Voilà une vraie noble cause à laquelle tu pourrais contribuer efficacement. ne perds pas ton temps avec "reconquérir le vote populaire".. Il ne reviendra jamais, tes amis ont fait ce qu'il fallait pour cela!
Répondre
I
Le constat n'a rien de nouveau. Quant aux remèdes, ils sont d'une banalité et d'une pauvreté affligeantes : il ne faut pas stigmatiser ces « territoires » avec des termes péjoratifs ; il faut y militer davantage ; il faut qu'on parle des difficultés que les gens vivent ici-bas comme la destruction des services publics, les déserts médicaux, les transports... ; et on conclut avec une incantation à l'incarnation : « cette France mérite d'être incarnée pour ce qu'elle est », quelle trouvaille ! <br /> Ce n'est pas d'une « ingénierie militante et politique » dont nous, petit peuple de la « France périphérique », avons besoin : comme si nous attendions les bons petits guides « insoumis » à suivre, les ingénieurs de la politique à élire... Politicards qui voulez faire carrière et qui avez l'habitude de chanter l'Internationale dans vos manifestations, méditez donc les paroles : travailleurs, sauvons-nous nous-mêmes !
Répondre
J
position salutaire de T LHONNEUR, bien qu'un peu théorique. <br /> <br /> Ce texte nous rappelle fort opportunément que les habitants de nos sous préfecture ne se résument pas à des électeurs RN potentiels ou à une clientèle électorale piégée par des notables locaux en gros pardessus - dont le dernier avatar a été mal réélu député de notre circo en juin dernier - mais qu'ils sont des citoyens avec lesquels discuter d'un projet de reconquête civique. Vaste mais nécessaire ambition si nous ne voulons pas sombrer....
Répondre
L
« Une reconquête civique » Et politique, non au sens science-politicard du terme, mais pour reconquérir la société (la polis) et la totalité de nos acquis plus que menacés.
A
Ses quatre angles de réflexion ne sont pas non plus d'une haute originalité, c'est la base d'une campagne électorale. <br /> Et pour ce qui est de l'incarnation, hélas, lui comme le président se payent avec de grands mots bien ronflants. <br /> Avec des conséquences plus graves qu'on ne croit.
Répondre
L
Commencez par vous detacher de Mr Melanchon qui ne respecte pas notre police républicaine. Par ailleurs cet homme n'a pas non plus eu un mot pour Salman Rushdie, tout comme les grands noms de ce parti. Ce qui traduit que ce parti s'assoit sur la liberté d'expression quand ça l'arrange. Ne vous étonnez pas que le vote populaire parte vers Marine Le Pen. Cdt.
Répondre

Archives

Articles récents