La gazette des communes consacre un article à L’agriculture urbaine (qui) germe dans les quartiers prioritaires. "L’agriculture urbaine doit permettre aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’accéder à une alimentation saine et durable. Certains de ces habitants, souvent en situation de précarité, se sont éloignés de l’importance du « bien-manger ». Avec ces projets, ils peuvent se reconnecter à la nature. La production agricole dans ces quartiers est multiforme et un écosystème se met en place avec l’implantation de microfermes, pâturages, maraîchages…"
/image%2F0987651%2F20230215%2Fob_626ae7_8888.png)
L'écopôle de la Chaponnière est cité : "Des structures, comme l’écopôle alimentaire de Vierzon, La Chaponnière, et celui au nord de Toulouse, Edenn, essaient de réunir les acteurs de l’agriculture urbaine.../...L’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires doit améliorer l’accès des publics vulnérables à une alimentation saine locale. « Cela fait partie du volet “accompagnement social” du NPNRU qui, malgré les nombreuses initiatives, reste faible par rapport aux besoins », déplore Jean-Luc Birski, directeur de la régie de quartier de Vierzon. Il souligne la relation apaisée que les habitants entretiennent au travail agricole en plein air, une « reconnexion à la nature ». Dans le cadre de jardins pédagogiques, les enfants apprécient toucher la terre et voir les légumes pousser."
/https%3A%2F%2Fwww.lagazettedescommunes.com%2Fwp-content%2Fuploads%2FIMAGE_20230206_40510623.jpg)
L'agriculture urbaine germe dans les quartiers prioritaires
Alimentation 34 M€ ont été dépensés pour les 97 projets lauréats de l'appel à projets " quartiers fertiles " lancé il y a trois ans par l'Anru. " L'objectif de tous les projets d'agricultu...