Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Reportage sur Vierzon dans El Païs

Publié par vierzonitude sur 16 Mars 2023, 16:33pm

"L'une de ces petites villes est Vierzon, une commune de 27 000 habitants et à 213 kilomètres au sud de Paris. Les Français connaissent le nom car il apparaît dans une célèbre chanson de l'auteur-compositeur-interprète Jacques Brel. La chanson impliquait que c'était un endroit quelconque. Ici il n'y avait rien à voir, c'était la France profonde, au sens le plus péjoratif du terme." C'est ce qu'on peut lire entre autres (après traduction), dans le journal El Pais, venu à Vierzon, passer un long moment au chevet de cette ville, dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites.

"Ce que dit Madame Costa, et certains politologues l'ont théorisé, c'est qu'il y a une France (celle des bas salaires, celle des métiers comme le personnel hospitalier ou les caissiers de supermarché, mais pas que) qui a été en première et en seconde ligne pendant la pandémie puis a souffert de l'inflation. Et maintenant les retraites. Pour certains, la maladie vient des décennies d'avant, du moment où les usines ont fermé ou, comme cela s'est produit dans la France rurale, de la fermeture des lignes de train ou du départ du médecin de famille."

"Que faire un vendredi soir à Vierzon ? Pour une centaine de personnes, la réponse était claire : se rendre à un meeting politique dans une salle en bordure de la vieille ville, entre le château médiéval et un quartier d'immeubles gris des seventies. Il a été convoqué par la section locale du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). A l'entrée, il y avait une table avec un buste de Karl Marx et une tirelire avec une petite pancarte : « Caisse de solidarité avec les grévistes. Merci pour votre aide". L'orateur principal était Olivier Besancenot, leader du NPA et plusieurs fois candidat à la présidentielle."

"La marche défile sur les ponts de cette ville divisée par le Cher : entre 1940 et 1942, la ligne de démarcation est passée ici entre la France occupée par l'Allemagne nazie et la France collaborationniste avec sa capitale à Vichy. Il traverse une avenue avec des restaurants exotiques et un sex-shop signalé par un panneau publicitaire visible au loin. Elle se termine par ce qui fut la fierté locale : l'ancienne usine de tracteurs de la SFV, sigle de la Société française de Vierzon. En 1959, elle fut rachetée par l'américain Case, qui ferma ses portes en 1995. Aujourd'hui, une partie de l'usine abrite un cinéma et un centre de congrès ; l'autre est vide."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents