Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Aimons Vierzon s'attaque au mobilier urbain place Foch

Publié par vierzonitude sur 15 Mai 2023, 06:00am

Depuis de nombreuses années, à chaque fois que je passe à cet endroit (le coin de l'avenue de la République et de la place Foch), je me dis que c'est un joyeux bazar, cet empilement de mobilier urbain. Quel cerveau torturé a pu tricoter une incongruité pareille qui, apparemment ne dérange personne, parce que personne n'a changé les choses.

Aimons Vierzon s'y attaque.

Un plan de la ville, deux armoires électriques, une pendule publicitaire, un panneau directionnel, une poubelle, un panneau directionnel plus petit, et deux barrières de sécurité. Tout ça dans le plus grand désordre. Un empilement loufoque qui ne laisse pas respirer cet endroit qui est,  de plus, une zone floue où se croisent piétons et voitures.

Nous verrons, dans un prochain article, comment repenser ce carrefour à feux entre les places Foch, Briand et République.

Mais arrêtons nous sur ce conglomérat de mobiliers urbains, ci-dessous, vu de l'autre côté :

Prenez le panneau "Scala, Brasserie". Est-il utile alors que les autres bar-brasseries-restaurants ne sont pas aussi bien indiqués. Et surtout, on indique la Scala dans le sens inverse où les voitures s'engagent place Foch, en sens unique rappelons-le.

Les deux armoires : il faudrait savoir s'il n'y a pas un moyen de les enterrer (on voit à Bourges des systèmes, pour les nuits Lumière, qui s'insèrent dans le sol.

La pendule est inutile (il y a un affichage numérique en face qui donne l'heure également) et le plan aurait beaucoup plus sa place, même sous une autre forme plus sexy, près de l'office de tourisme qui se trouve place Foch.

L'autre panneau directionnel "Office de tourisme" et "Lycée professionnel Saint-Joseph" est-il vraiment utile encore ? Si l'on supprime celui des deux restaurants, on peut le remplacer par un panneau office de tourisme, en trouvant une signalétique plus original.

Donc on supprimé le plan, la pendule, redéfini le panneau directionnel "restaurants" contre office de tourisme". La poubelle peut être déplacée et même supprimée, on le verra quand on traitera l'avenue de la République.

Ne reste plus qu'à solutionner la présence des deux armoires et ce lieu de passage pourrait être allégé, répétons-le, à condition de régler le problème des armories ou alors de leur trouver un coffrage plus passe-partout. 

Une place dégagée pour la vue et l'esthétisme du coin et une place dégagée pour les piétons. A force d'y passer, on n'y fait plus attention. Sauf pour Aimons Vierzon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Aimons vierzon n'a pas tort mais il y a tellement d'autres priorités que cela paraît insignifiant
Répondre

Archives

Articles récents