Le centre de santé de Vierzon, qualifié d'exemplaire par la cour des comptes ne l'est que pour sa gestion, un groupement d’intérêt public de droit privé, rappelle la presse locale. Au départ, ce centre de santé devait attirer de nouveaux médecins généralistes pour pallier le départ en retraite des toubibs vierzonnais.
Or qu'apprend-on : entre 2018 et 2023, soit cinq ans tout de même, "sur les dix généralistes exerçant au centre, seuls trois sont arrivés de l’extérieur". Ce qui signifie que, sept sont des médecins vierzonnais qui, pour certains ont fermé leurs cabinets mais continuent à exercer au centre de santé.
"Les responsables du centre l’assurent, "les cabinets fermaient à cause des départs à la retraite, le centre a permis de maintenir l’offre médicale". Peut-être pas. Car la facilité du centre de santé (mois d'administratif pour les praticiens, horaires choisis, temps de travail choisi...) ont certainement attirer nombre d'entre eux et même, à fermer peut-être plut tôt leurs cabinets. Sinon, pourquoi continuer au centre de santé ?
Les dix médecins généralistes représentent 5,5 équivalents temps, il faut dix médecins pour en avoir cinq, en fait. Le pédiatre et le psychiatre aussi sont vierzonnais mais ils ont rejoint le centre de santé.
"De 2018 à 2022, le nombre de patients enregistrés au centre de santé est passé de 3.308 à 7.000". Normal. Les cabinets qui ont fermé pour poursuivre leurs activités au centre de santé ont forcément amené leur patientèle avec eux. Le montage économique a peut être été salué par la cour des comptes. "Le rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes, publié le 20 mars, évoque également "un modèle économique à l’équilibre, mais précaire".
Il reste trois médecins généralistes en ville. Le centre de santé ne prend plus de nouveaux patients. Il a fallu en ouvrir un second avec l'hôpital de Vierzon. Le centre de santé est peut-être économiquement viable mais il n'a pas résolu le problème de fond : attirer de nouveaux médecins à Vierzon pour juguler la désertification médicale.