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Vierzonitude

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Avis favorable pour Virtuo : silence de la ville et de la communauté de communes

Publié par vierzonitude sur 12 Juin 2023, 13:42pm

Avis favorable pour Virtuo : silence de la ville et de la communauté de communes

C'est très étonnant : ni la ville de Vierzon, ni la communauté de communes de Vierzon, n'ont réagi à l'avis favorable rendu par le commissaire-enquête concernant la construction de la plateforme logistique géante Virtuo.

La ville et la communauté de communes ne se sont même pas félicitées de cette décision, l'occasion pour elles de nous rappeler le nombre d'emplois que cette plateforme va générer (300, 400, 500 ?)

Non rien. Pourtant, il y a des éléments, dans ce rapport qui concernent directement les collectivités publiques comme la gratuité entre l'échangeur des Forges et celui de la route de Paris, sur l'A71. Où en sont les négociations ? Comment ça va coûter ? Qui va payer ?

Comment, puisque c'est leur responsabilité, ville, communauté de communes département, vont gérer les interdictions des poids-lourds dans la ville ?

Et si la gratuité entre les deux péages ne se fait pas, où vont passer les poids-lourds pour rejoindre la plateforme ferroviaire au Vieux-Domaine ?

Et la ville, quand va-t-elle annoncer clairement ses démarches pour interdire le stationnement des poids-lourds entre le giratoire de la RD940 avec la rocade nord et la route du Petit-Râteau. Sujets sensible qui, on l'espère, seront mis sur la table du conseil municipal par les élus qui contrent ce projet de plateforme avant la trêve estivale.

C'est que nous ne sommes pas habitués à l'absence d'autosatisfaction de nos élus de gauche. Bah, ils ont perdu sur la retraite à 64 ans mais gagné la construction d'une plateforme géante. On ne peut pas tout avoir.

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F
Ce silence assourdissant est effectivement très étrange... d'habitude les matamores de la com-Com ou de la municipalité sont assez prompts à se gargariser à propos des avancées (réelles ou supposées!) du projet Virtuo.... Personnellement, voici ce que suppose : En fait, les décideurs Vierzonnais se retrouvent maintenant face à tous les à-côtés organisationnels et financiers de ce projet .. Or, quantité des ces "à-côtés" sont de leur responsabilité. Des questions basiques (quoi? qui? quand? combien? etc..) prennent soudain une réalité que les conclusions du Commissaire-enquêteur (NDLR : dont la Société Virtuo a rémunéré la prestation conformément à la règlementation) viennent de révéler. En clair : « Bon sang, ce truc devient vrai ! »…<br /> On pourrait même imaginer que de leur posture de « bourreaux » (schématiquement : on se fout de l’opinion des Vierzonnais, notre projet ira au bout quoi qu’il arrive), nos vaillants édiles pourraient se retrouver en position de « victimes de leur succès » (schématiquement : il va falloir faire face à nos obligations !).<br /> Cela implique d’anticiper le bon achèvement théorique du projet XXL. Donc, par exemple, lancer un appel d’offre pour construire dès maintenant un giratoire qui, si le projet Virtuo échoue, n’aura jamais l’occasion d’absorber le moindre surcroît de trafic poids-lourds. Il faudra aussi sérieusement compenser la perte des 13 hectares de zones humides, on souhaite bon courage au Président Dumon, lui qui a affirmé en plein Conseil Municipal ‘Mais, des zones humides, il y en a plein des zones humides ! » (verbatim). Quand le mot « dépollution » sera prononcé, le projet entrera vraiment « dans le dur »!<br /> <br /> Mes chers concitoyens Vierzonnais, n’oubliez jamais que dans ce projet pharaonique, l’enquête publique ne fait que révéler que la conformité de l’entrepôt lui-même et son impact environnemental dans le périmètre strict du dossier validé par le Commissaire-enquêteur. Tout ce qui est « autour » : les poids-lourds, qui viendront de partout et n’importe quand pour s’agglutiner aux 113 baies d’accostage (11 fois plus que chez Breger !), les pollutions et les dangers divers, etc tous ces « dégats collatéraux » sont rapidement survolés dans les conclusions de l’enquête. Ce ne sont pas les deux recommandations du commissaire-enquêteur qui canaliseront efficacement le trafic PL hors de Vierzon intra-muros.Toutes les nuisances que les citoyens ont exposé contre le projet à travers leurs contributions, le pétitionnaire (la Société Virtuo) et son PDG, Monsieur Gregory Blouin, n’en ont rien à cirer ! Ce n’est pas leur problème, il s’en lavent les mains ! Comme Ponce Pilate au sujet des conséquences de l’éxécution de Jésus !.. Sombre présage !...<br /> <br /> Mais quand la municipalité se décidera-t-elle à convoquer des « Etats Généraux du trafic auto et poids-lourd dans Vierzon » ? La gratuité entre les deux sorties de Vierzon sur l’A71 n’est qu’une petite partie de la solution. Il faut un accord global entre toutes les parties impliquées : Transporteurs opérant sur Vierzon, Vinci-Autoroute, Forces de l’ordre, Elus, citoyens, etc. Seule cette démarche pourra valider la politique de Santé publique que toute municipalité doit développer pour protéger sa population Il en va de la responsabilité de vos élus. <br /> <br /> « C’est difficile », voilà le commentaire qu’on entend régulièrement sur ce sujet. Oui, bien sûr que c’est difficile, mais c’est bien parce que c’est difficile qu’il faut s’y consacrer avec la plus ferme détermination. Imaginons le titre suivant «Vierzon, la ville sans camions illégaux ». A l’évidence, voilà un très bon « haut de bilan » pour se faire réélire. C’est le bon moment pour s’y atteler… <br /> <br /> Soyons lucides, si Virtuo, ce projet dément, aboutit, ce sont 600 mouvements de semi-remorques (300 PL « entrants » et les mêmes « sortants »), par jour (évalués à minima par le Commissaire-enquêteur) qui s’ajouteront au trafic actuel. Une épouvante. Mais personnellement, je ne serai plus là depuis longtemps. J’aurai vendu ma maison bien avant que le prix du mètre carré ne s’effondre à cause de la circulation anarchique des bahuts, jusque et y compris devant la Mairie de Vierzon, il n’y a pas de raison. <br /> <br /> Quant aux élus qui essayeront de se faire élire ou ré-élire avec un tel boulet au pied, je leur souhaite bonne chance !
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L
L'un n'empêche pas l'autre. Aucun centre équestre ne doit fermer, l'aménagement du canal se poursuit. Entreprenez, vous verrez.
S
Si dynamiser c'est produire toujours plus de flux routiers de poids lourds et de vl moi j'appelle cela dynamiter nos ambitions.<br /> Développons notre ville autour de son canal, ses fermes, ses centres équestres et de sa seule richesse: la proximité avec la nature.
L
La ville ne s'est pas industrialisée et ne s'est pas étirée et nous avons perdus 11 000 habitants. Donc pour attirer ou au moins retenir, dynamisons !
S
Une catastrophe à tout les niveaux, bonne chance pour attirer les citadins, les néoruraux qui ont du pouvoir d'achat et qui cherchent la nature que les mafieux détruisent partout ailleurs. <br /> Et vive le tourisme vert!<br /> Des emplois précaires pour que les précaires le restent, mais des profits pour quelques uns, sur le dos de nos paysages, notre forêt, notre santé. <br /> La colère est sombre comme le futur qu'ils préparent.
L
Pourquoi vous comptez les camions entrants et sortants puisque selon vous ces plateformes sont des échecs. Cette contradiction en dit long. Que les élus qagnent cette gratuité d'autoroutes avec panache, ça, ça serait bien. Le reste c'est de l'investissement pour notre essor économique. Pour une fois que la gauche investit dans du concret plutôt que du social !!! Et ne vous inquiétez pas, on va respirer tout pareil qu'avant. Votre catastrophisme est partagé par si peu, un entre soi.Cdt.
G
Cette histoire de plateforme commence à couter cher aux vierzonnais en matière de dépenses d'infrastructures payées par F. Dumon au nom de la Com de Com..au seul bénéfice d'un promoteur immobilier.privé au seul motif qu'il promet des emplois. Le prix de la vente des terrains ne va t-il pas être englouti par toutes ces dépenses ???
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S
C'est bien, on va pouvoir y faire bosser jusqu'au bout nos pré-retraités, tout le monde s'y retrouve, sauf les travailleurs.<br /> Ils font mieux de ne pas fanfaronner.
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