La grande consultation : c'est le terme choisi par la ville de Vierzon pour préparer les élections municipales de 2026. Au cas où il y aurait de la concurrence... "Vierzon en commun", ça ressemble au nom d'une liste.
La majorité veut ainsi "donner la parole à tous les Vierzonnais", comme d'habitude, on laisse parler les Vierzonnais mais les élus font ce qu'ils veulent. C'est très hypocrite de prétendre être de grands démocrates quand les élus confisquent le débat à propos de la plateforme logistique géante...
"Face aux impératifs écologiques, aux mutations économiques et aux urgences sociales, agir ensemble est notre priorité", lit-on. Pourquoi les élus n'ont-ils pas eu cette brillante réflexion lors de la conception de la place Jacques Brel ?
/image%2F0987651%2F20230727%2Fob_643523_a-1.png)
"C’est une démarche collaborative et citoyenne pour mieux vous connaître, récolter vos idées, vos envies et envisager ensemble des solutions et orientations pour le futur de notre ville", mais comment donner un futur à cette ville avec des élus d'hier ?
Qu'y trouve-t-on ? Des questions fermées, des questions à choix multiples. La maire s'inquiète de savoir si on la connaît. Est-ce vraiment si important ? Les élus idem. Ce qui compte, n'est-ce pas la nature des projets et des réalisations plutôt que les auteurs ? Et pour connaître la maire, il faudrait que son prédécesseur lui laisse toute latitude pour le faire...
Rien sur la "dépolitisation" de Vierzon. Nos élus bordent même les rêves qu'on pourrait avoir sur Vierzon : plus verte, plus pratique, plus dynamique, plus humaine, plus connectée. Et si le rêve des Vierzonnais étaient une ville sans nos élus actuels ? Mais on ne trouve pas cette possibilité.
/image%2F0987651%2F20230727%2Fob_ea4190_b-2.png)
Quant au rêve d'une ville plus verte, d'un côté la ville nous vend ce rêve, de l'autre elle le piétine. On se croirait revenu dans les années 1980. Aucune originalité, aucune volonté de changer l'esprit de cette ville. On attend 2026 avec impatience.